MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une nouvelle...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeSam 21 Déc - 19:55

une nouvelle rien que pour embêter Posturin et lui compliquer la construction de la bdd  Razz 

une nouvelle... <a href=une nouvelle... Victor13" />
21mm - 4,10g
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeSam 21 Déc - 21:25

je pense a Victorinvs A/ IMP C VICTORINVS PF AVG Tête radié, buste cuirassé et drapé a droite R/SALVS AVGG ou PAX AVGG, alors la encore une fois pas facile scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeSam 21 Déc - 22:02

oui l'avers est bien victorinus avec salvs avgg au revers, la particularité c'est que c'est un revers de son successeur tetricus, si hybride officiel il fut donc frappé sous tetricus avec un coin d'avers de victorinus qui trainait dans les placards...
A noter ce portrait "un peu particulier" que l'on retrouve sur le cos ter de l'autre sujet et certains divo victorino donc les placards de Cologne ou tetricus frappa le type SALVS AVGG
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeSam 21 Déc - 23:18

oh la la , il y a beaucoup de "mélange" entres les différents Empereurs  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeDim 22 Déc - 0:19

Posturin a écrit:
oh la la , il y a beaucoup de "mélange" entres les différents Empereurs  Shocked 

même entre gallo-romain  Very Happy 
[img]une nouvelle... Tetric15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
Antoninien
Antoninien
elagabale2000


Messages : 267
Date d'inscription : 14/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 7:29

Extraordinaire ces hybrides  affraid affraid La dernière avec un revers de Gallien est particulièrement étrange, les règnes de Tétricus et de Gallien n'étant pas sur les mêmes années
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:47

"Si" il s'agit de coins officiels c'est surtout comment se sont-ils retrouvés ensembles qu'il est interessant de découvrir, car le neptvno de Gallien fut frappé a Rome en 267 et les tetricus II a Cologne et Trèves entre 272 et 274...
Monnaie interessante historiquement car pour moi elle est peut-être liée a la révolte des monétaires qui a eu lieu a Rome sous Aurelien et dont les historiens ne se sont toujours pas mis d'accord sur la date
- deux thèses, une situant la revolte au debut du regne vers la fin 270, l'autre a la fin de son regne vers 273-74

...donc énigme a résoudre si c'est bien des coins officiels...
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:50

Punaise Gascogne,tu est super balaise sur l'histoire de cette période, tu dois être super documenté.

Sinon je t'ai écouté et j'ai acheté le bouquin que tu m'as conseillé une nouvelle... 4005836352 
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 14:29

Non il me manque encore beaucoup de doc mais internet est deja une tres bonne source d'infos grâce aux partages de chacun, c'est surtout énormément de temps a consacrer pour chercher et lire qu'il faut...
Pour le bouquin tu ne vas pas le regretter, c'est l'un de ceux que j'utilise le plus souvent  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 15:00

une nouvelle... 4005836352 study la je lis actuellement Les Empereurs Gaulois de Maurice Bouvier-Adam
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:35

Very Happy c'est celui que j'ai sur ma table de chevet, pour l'instant je n'ai lu que quelques parties dans le desordre
Il a l'air tres bien surtout pour comprendre les differentes "secessions" tentées auparavant et s'imaginer l'etat d'esprit dans lequel pouvait être certains peuples gaulois vis a vis de Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:03

parait il qu'il ne faut pas prendre pour "argent comptant " tout ce qu'il dis dans ce livre!!! Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:24

De toute facon je pense que sur cette periode en particulier il ne faut rien prendre pour argent comptant, on sait finalement tres peu de choses avec certitude car les sources sont rares, souvent divergentes et venant du vaiqueur
Il ne faut pas oublier que celles qui sont arrivées jusqu'a nous etaient bien souvent aussi a l'epoque les support de communication et de propagande
ex : quand César demandais des sous a Rome pour payer et renforcer ses armées contre une "possible invasion de barbares" il valait surement mieux leur dire qu'ils etaient des milliers de guerriers robustes et sanguinaires qui allaient venir piller et violer leurs filles plutot que de leur dire qu'il s'agissait de simple paysans désorganisés pour la plupart essayant de survivre et proteger leurs lopin de terre contre l'envahisseur romain...
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:26

Celà est bien vrai, mais bon je pense que l'ensemble est assez cohérent.Pour une fois que quelqu'un défend notre ancêtre Gaulois Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
BRUTUS

BRUTUS


Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 61
Localisation : Bourgogne nord

une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitimeMar 24 Déc - 0:47

Gascogne a écrit:

ex : quand César demandais des sous a Rome pour payer et renforcer ses armées contre une "possible invasion de barbares" il valait surement mieux leur dire qu'ils etaient des milliers de guerriers robustes et sanguinaires qui allaient venir piller et violer leurs filles plutot que de leur dire qu'il s'agissait de simple paysans désorganisés pour la plupart essayant de survivre et proteger leurs lopin de terre contre l'envahisseur romain...

La vérité est certainement entre ces 2 visions extrèmes ...... lol! 

C'est comme le chiffre du nombre de manifestants ........!!! Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle...   une nouvelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre de la NOUVELLE FRANCE !
» Sondage concernant nouvelle rubrique
» Nouvelle contribution à notre sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: