MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Variante Postume à la Victoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeVen 27 Mar - 23:08

Salut à tous,

Je me posais une petite question quant à un de mes antoniniens. Je précise que je ne dispose que du Cunetio, peut-être que la réponse est simple et se trouve dans un autre bouquin, mais je n'ai pas trouvé non plus sur internet.
postume - Variante Postume à la Victoire Cfc74a10

C'est un portrait de type III pour cet antoninien de la première émission, pour les types de portraits tel qu'ils sont présentés dans le Cunetio, ça me semble clair. Pour le revers, j'y vois une victoire de type 9a, avec le début de la deuxième aile de la Victoire visible derrière sa tête. Or, cette variante n'est référencée que pour les types de portrait I et II dans le Cunetio (2374). Donc je me demandais :
- Est-ce que c'est bien la deuxième aile de la Victoire qui est visible sur cet exemplaire ? Ca me parait clair mais j'ai un peu de doute étant donné que je ne trouve de référence nulle part.
- Si oui, y a-t-il un référence pour cette variante spécifique?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:17

Tu as probablement "un hybride", si on suit le classement de l'EG c'est un revers de la 1ère émission Phase 2 avec un avers de la Phase 3

Mais personnellement je ne voit toujours pas l’intérêt d'attribuer une référence pour la deuxième aile, je la considère plus comme une variante du graveur qu'a une volonté d'y faire correspondre une signification
Le message que devait véhiculer cette victoire est le même que se soit avec 1 ou 2 ailes et il n'y a pas de différence d'émission ou d'atelier par exemple avec 1 ou 2 ailes..

En tout cas très belle monnaie, bravo

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeDim 29 Mar - 0:09

Merci ! Oui, sans doute un hybride dans ce cas. Intéressant.
Quant à l'importance et la signification d'une telle variante, c'est clair qu'elle n'est pas énorme. L'intérêt n'est que statistique finalement : dans le Cunetio, 36 exemplaires à deux ailes contre 467 à une seule aile pour la deuxième phase, et 770 à une seule aile pour la troisième phase. Pas de véritable intérêt historique donc, mais c'est sympa de savoir que cette variante est moins courante, encore plus visiblement avec ce type de portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeDim 29 Mar - 0:52

Oui je suis d'accord statistiquement cela a un intérêt pour le chercheur et cela peut avoir une utilité j'en suis convaincu.
Mais si l'on se place du côté du collectionneur, celui pour qui "sont fait" les corpus, l’intérêt d'attribuer une référence a ces variantes n'est pas justifié et selon moi contre-productif.
A force de multiplier les variantes, on ne distingue plus celles qui devaient avoir un sens (ex ajout d'une proue de navire sous postumus) et celles qui ne sont que de "simples variantes de graveurs"
Tous les corpus ne sont déjà pas d'accords et il n'y a pas de limite, titulature ponctuée/non ponctuée, hercule mince/musclé, patere qui déborde ou pas, petit salus/grand salus...
Ensuite on pourrait même ajouter les references par bustes différents, 3 mèches/4 mèches, petite barbe/grande barbe...
Après j'y verrais bien aussi des références par type de flans, ovale/rond, 2%argent/1%argent... Very Happy
Toutes ces données ont pourtant un interêt pour le chercheur mais pour le collectionneur ?
Que les corpus intègrent ces variantes comme des references est donc pour moi contreproductif (sauf pour les marchands Rolling Eyes ) car cela multiplie les monnaies manquantes et les prix pour les collectionneurs qui suivent ces corpus



_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:54

1ere Emission - 1ere Phase - milieu de l'année 260
EG 3 - Cunetio 2369 - Elmer 118 - AGK 97a - Cohen ... - de Witte ...
EG 4 - Cunetio 2370 - Elmer 118 - AGK 97a - Cohen ... - de Witte ...

postume - Variante Postume à la Victoire 608865.m
EG 3 - une seconde aile visible
postume - Variante Postume à la Victoire Postume_-_Victoria_-_titulature_longue
EG 4 - une seule aile visible

1ere Emission - 2e Phase - du milieu de l'année 260 jusqu'au milieu de l'année 261
EG 10 - Cunetio 2374 - RIC 89 -Elmer 125 - AGK 97c - Cohen 377 - de Witte 307
EG 11 - Cunetio 2375 - RIC 89 -Elmer 125 - AGK 97c - Cohen 377 - de Witte 307
Eg 12 - Cunetio 2376 - RIC 89 -Elmer 125 - AGK 97c - Cohen 377 - de Witte 307

postume - Variante Postume à la Victoire 35006q00
EG 10 - une seconde aile visible
postume - Variante Postume à la Victoire Postume_-_victoria
EG 11 - une seule visible, style peu réaliste
postume - Variante Postume à la Victoire Numyri15
EG 12 - une seule visible, style réaliste
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:07

Merci pour les illustrations Pyl.
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitimeDim 29 Aoû - 13:36

Tout frais, voici mon exemplaire du "style réaliste, seconde aile visible".
postume - Variante Postume à la Victoire Victor12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postume - Variante Postume à la Victoire Empty
MessageSujet: Re: Variante Postume à la Victoire   postume - Variante Postume à la Victoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variante Postume à la Victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variante MARS VICTOR
»  antoninien de Valérien à la victoire
» Victorinus - Victoire debout de face
» Variante inédite FIDES EXERCITVS
» Biographie Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: