MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Victorinus - Victoire debout de face

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Victorinus - Victoire debout de face Empty
MessageSujet: Victorinus - Victoire debout de face   Victorinus - Victoire debout de face Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:49

Les représentations classiques de la victoire sur les antoniniens de Victorin la représentent toujours en mouvement.
Cette impression de mouvement est réalisé grâce aux volutes de la robe et à la position des jambes de la victoire.
Victorinus - Victoire debout de face Victoria
Victorinus - Victoire debout de face Victorin_-_buste_arm%C3%A9_%C3%A0_gauche_-_Victoria
Victorinus - Victoire debout de face Victoria_1

Il existe cependant un antoninien où la Victoire est en position statique.
Les jambes sont droites et la robe tombe droite également.
Les quelques antoniniens connus sont tous issus des mêmes coins, et ils ont été frappé sur les flans irréguliers, ce qui peut laisser penser que nous sommes face à des imitations.
Lorsqu'on regarde cette victoire, nous ne pouvons pas ne pas faire le rapprochement avec une autre monnaie du règne précédent, celui de Marius.

Victorinus - Victoire debout de face Marius-victoriaaug-1
Monnaie de Marius

Victorinus - Victoire debout de face Victoria_2~0
Exemplaire de ma collection
Victorinus - Victoire debout de face Pfj_au10
Monnaie de la collection Thys
Victorinus - Victoire debout de face Mairat10
Exemplaire illustrant la thèse M. Jérôme Mairat

En parcourant la thèse de M. Jérôme Mairat, je me suis rendu compte, que contrairement à ce que je pensais, il existe bien des Victoire statique dans le monnayage officiel de Victorin, ce sont des deniers et des aureii.
Victorinus - Victoire debout de face Mairat11Victorinus - Victoire debout de face Mairat12Victorinus - Victoire debout de face Mairat13

Et donc, je me demande si c'est réellement un hybride Victorin/Marius ou si ce n'est pas plutôt une émission interrompue ou un simplement une imitation.
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 222
Date d'inscription : 21/03/2017

Victorinus - Victoire debout de face Empty
MessageSujet: Re: Victorinus - Victoire debout de face   Victorinus - Victoire debout de face Icon_minitimeVen 16 Sep - 20:14

Interesting; always only had Marius hybrid or official Victorinus issue in mind. Never thought of a local imitation.
Now a bit in doubt but still tend to official Victorinus issue (until I can track a Marius from the same rev. die) Very Happy

Here my example:

Victorinus - Victoire debout de face 91024010


PYL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Victorinus - Victoire debout de face Empty
MessageSujet: Re: Victorinus - Victoire debout de face   Victorinus - Victoire debout de face Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:57

C'est le plus beau de tous , bravo bravo
Moi aussi, je regarderai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victorinus - Victoire debout de face Empty
MessageSujet: Re: Victorinus - Victoire debout de face   Victorinus - Victoire debout de face Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victorinus - Victoire debout de face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  antoninien de Valérien à la victoire
» Variante Postume à la Victoire
» VICTORINUS inédit
» Victorinus: the 6th COMES AVG
» Victorinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: