MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:45

J'en avais entendu parlé et et je le confondais avec le livre du cgb
et pour certaine vente sur offres, il y a des références qui fait appel à cette thèse, mais je ne comprenais pas à quoi cela correspondait.


https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:58eb4e43-a6d5-4e93-adeb-f374b9749a7f
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:18

À chaud, voilà ce que je vois dans les planches. :


la 255/7 - P M TR P IIII COS III P P - est une variante, elle aurait dû je pense avoir son numéro propre
ou alors est-ce une inversion d'image avec la 315/1 ?

La 339/34, FIDES EXRCITVS - elle ne vous rappelle pas quelque chose ?
https://medg.forumactif.org/t709-variante-inedite-fides-exercitvs
peut être sont ils de mêmes coins ?
Du coup n'aurait elle pas droit un son numéro propre également ?

OH ! les deux 342 ! INTERNVTIVS DEORVM ! Le Graal !
Les plus belles photos des 2 seuls exemplaires connus !

Pour les MARS VICTOR 343, les variantes où on voit les poignées du bouclier n'a pas été retenues.
(idem pour les MINER FAVTR - la variante où on voit le umbo n'a pas été retenue)
(et les SAECVLI FELICITAS les variantes "tête nue" et "tête laurée"  n'ont pas été retenue non plus alors que pour les DIANAE LVCIFERAE si)

Gascogne, si tu lis ce message, est-ce-que ton anto SALVS AVG avec Esculape correspond au 349 ?
Le globe à gauche ?

Le VIRTVS AVG 354, je rêve d'en trouver un, même en mauvais état.
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2891&category=59541&lot=2417559
Pour mémoire, celui de la collection Thys.

Le 362/49 - SERAPI COMITI AVG - s'est perdu au milieu des autres.
Lui aussi aurait mérité son numéro rien qu'à lui.

Le 472/46 - PACATOR ORBIS- est hallucinant j'aimerai bien l'avoir.

Pour Victorin, la 359/21 VICTORIA AVG - il me semble que c'est la même que celle-ci :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-122013
et celle-là :
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2891&category=59544&lot=2417774
elle devrait être classé à part selon moi.



Bon je n'ai regardé que les planches des antoniniens, et j'ai regardé très rapidement en faisant défiler les pages et je n'ai pas regardé les Tetricii.
Mais dieu ! Quel boulot ! Wouha !
Je tire mon chapeau


Dernière édition par PYL le Mer 16 Mai - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:33

Il faut que je regarde plus attentivement les chronologies du premier PDF.
Je vais certainement trop vite en besogne.

Je crois ne pas avoir vu, dans les antoniniens pour Postume les rares
CONSERVATORES AVG - EG92
HERVLI ERYMANTINO - EG93 - AGK28
HERC INVICTO - EG94 - RIC305 - AGK29

Et pour Victorin, il y a un anto INDULGENTIA AVG - EG200 - AGK7

Je ne sais pas pour vous, mais c'est l'étude la plus complète que j'ai pu voir depuis Elmer sur le monnayage de l'Empire Gaulois.

(Même les officines sont détaillées)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:15

Plusieurs monnaies de ma collection illustrent la thèse (juste pour le signaler Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:50

Super, penses-tu qu'elle soit disponible en français ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:55

Je pense que non...
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:53

Bizarre il est pourtant français non ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:13

Je crois, oui.
Mais par contre, je ne pense pas que le jury d'oxford le soit.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:17

À priori, peu de sa production littéraire est écrite en français
https://oxford.academia.edu/JeromeMairat
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:25

Ok, c'est dommage, je n'ai pas trop la motivation pour m'y attaquer en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeLun 28 Mai - 14:02

Décidment cette thèse est pleine de pépites !
Et je n'en suis toujours qu'aux antoniniens de Postume ! Very Happy

J'attire votre attention sur les 21/1 et 21/2 - VICT GERMANICA
Un hybride entre un avers de Postume et un revers de Gallien
qui ne sont pas sans rappeler ceux-ci :
https://medg.forumactif.org/t712-postume-victoria-germanica

Aviez-vous remarqué la 102/87 - LAETITIA AVG ?
Un anto à la galère mais avec un mât et une voile ...
"possible regravure" difficile de ce prononcer sans l'avoir en main

Je ne les avais pas vu la première fois, mais si, ils sont là
HERCVLI ERYMANTINO - 407/1
et
HERCVLI INVICTO - de 408/1 à 408/10
je crois que tout est dit là Very Happy

Que pensez-vous de l'étrange 431/1 ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeJeu 31 Mai - 0:31

Pour l'atelier de Milan
Je ne crois pas avoir vu les bustes exceptionnels que Michel Thys a relevé
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2891
"Trois rares antoniniens frappés à Milan au nom de Postume, BCEN/1 (2010), 226-229,"
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 6:54

Salut tout le monde je reviens parmi vous après quelques vacances Cool
Merci Pyl pour le partage, quelle source de documentation extraordinaire!
L'anto HERCVLI INVICTO en deviendrait presque commun Shocked
Pour le 431/1 je crois qu'il existe un article dessus il fait plus de 6 grammes si je me souviens bien, je vais essayer de le retrouver.
Le LAETITA AVG est très intéressant.

Pour les SALVS PROVINCIARVM je pense qu'il faut distinguer deux styles:
- avec le Rhin assis et mât de beaupré (mat de proue) ex: 14/12 et 14/17
- avec le Rhin couché et sans mât à l'avant, ex: 14/13 et 14/14

On fait bien la distinction pour VICTORIA AVG et HERC DEVSONIENSI; alors pourquoi pas pour SALVS PROVINCIARVM?

_________________
Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Collec10Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Medg10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeSam 9 Juin - 18:25

Effectivement tu as raison, maintenant que tu le dis ça saute aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:45

affraid Merci Pyl pour ce post, pour mon retour je vais avoir un paquet de trucs a lire

PYL a écrit:


Gascogne, si tu lis ce message, est-ce-que ton anto SALVS AVG avec Esculape correspond au 349 ?
Le globe à gauche ?


je regarde et te répond bientôt (je mets ca dans mes objectifs numismatique 2019 Very Happy )

Edit : Je viens d'ouvrir le lien, franchement c'est impressionnant, un grand bravo a l'auteur

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Po-46g10
20mm - 3,14g

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:15

Merci, oui c'est celle là
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:29

PYL a écrit:

la 255/7 - P M TR P IIII COS III P P - est une variante, elle aurait dû je pense avoir son numéro propre
ou alors est-ce une inversion d'image avec la 315/1 ?

Pour moi la 315 c'est juste un hybride (mule)
Pour le fait que la variante ai son propre N° j'aurais dit oui a une époque maintenant j'en suis moins sur, la question a se poser est : Qu'est ce qui justifie d'attribuer ou non un N° de ref distinct ?
en gros (pour moi)
- si c'est une variante "volontaire" (ex marque d'officine, ajout d'une proue, d'une étoile ou lettre dans le champs... ca mérite un numéro a part
- si c'est une variante liée a une erreur de gravure ou un style un peu différent (comme ici, lance au lieu de trophée, ou par exemple voile au lieu de diadème..) ca ne mérite qu'une mention var.
Si on met des numéros pour chaque variante, en plus du problème des choix des variantes possibles qui sont nombreuses(perso mince/musclé, style imagé/réaliste, perso lauré/casqué..) on va avoir énormément de ref sans qu'a l'origine il y ai la volonté de faire une émission différente des autres.
La question se pose aussi pour les titulatures ponctuées (que perso je considère comme des variantes pour l'instant et non comme des émissions différentes méritant un N° distinct pour chaque type sinon pourquoi ne pas faire non plus la distinction entre les titulature grosses lettres et petites lettres par exemple et on ne s'en sort plus...)

PS:
il y a tellement d'infos dans cette these que cela aurait merité une partie a part sur le forum peut-être pour en discuter ? scratch


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:12

Je comprends ce que tu veux dire, le problème est dans la formulation, c'est bien cela.?
-Les variantes stylistiques/abstraites (oubli, erreur, différence d'interprétation du graveur-détail en plus ou en moins)
-Les variantes fonctionnelles/concrètes (marque d'atelier ou d'émission, attribut présent ou manquant)

Je verrais ce week-end si je peux ouvrir une nouvelle section
(je ne l'ai encore jamais fait)
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:50

PYL a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire, le problème est dans la formulation, c'est bien cela.?
-Les variantes stylistiques/abstraites (oubli, erreur, différence d'interprétation du graveur-détail en plus ou en moins)
-Les variantes fonctionnelles/concrètes (marque d'atelier ou d'émission, attribut présent ou manquant)

oui tout a fait, pour moi par exemple l'ajout d'une proue sur les salus provinciarum ou les neptuno devait probablement avoir une raison précise (peut-être pour payer la solde de ceux sur les bateaux et/ou leur rendre hommage.. ) et donc le donneur d'ordre a bien du demander au graveur de les faire ainsi.
La variante c'est plus une version différente sans que se soit une volonté du donneur d'ordre
Pourquoi faire des pietas voilées et d'autres diadémées ? ou pourquoi faire des hercules minces et d'autres musclés ? hormis le choix artistique du graveur j'y voit pas de raison particulière.
Pour le Mars dont tu parlais et vu son extrême rareté j'y voit plus un graveur qui c'est trompé et a fait une 2eme haste au lieu du trophée qu'une volonté du donneur d'ordre de faire 1 coin avec 2 hastes

Mais après c'est surtout des choix perso pour chacun afin de classer nos collections, savoir ou l'on place la limite car sinon chaque coin différent pourrait mériter sa propre ref en cherchant bien et on pourrait aussi y ajouter celles pour les fautes de frappe, les différents flancs... et on ne s'en sortirait jamais au grand bonheur des marchands qui nous proposeraient toutes ces raretés Rolling Eyes
(en plus tu t'imagine le souk pour moi qui collectionne aussi les locales lol! )


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeSam 23 Fév - 11:35

Je viens de créer une nouvelle section
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:06

un petit up en cette période de confinement qui va nous donner un peu plus de temps de lecture Very Happy

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire    Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Mairat - The coinage of the Gallic Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Gallic Empire
» www.Gallic-empire.com
» www.Gallic-Empire.com
» Roman Imperial Coinage V.4 ???
» Mairat 597-598 (B)=BAR ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Absent du RIC V.4-
Sauter vers: