MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les galères romaines sur les antoniniens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:32

Suite au post d'antoniniens et de Double sesterce de Postvme représentant les navires romains, il y a 3 représentations : 3-4 et 5 rames sur les monnaies LAETITIA AVG.

Un de nos membres a posté: c'est plus une interprétation du graveur qu'une variante je pense.

après une recherche sur le net, j'ai trouvé ceci:
les galères romaines sur les antoniniens Galare10

Je pense donc que les gravures n'étais pas une interprétation du graveur, mais représentait différents types de navire.

la c'est un trirème:
les galères romaines sur les antoniniens Postum46

la un quadrirème:
les galères romaines sur les antoniniens Postum47

et enfin un Quinquérème:
les galères romaines sur les antoniniens Postum73
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
fostyne
micro antoninien
micro antoninien
fostyne


Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:45

Bien vu Posturin, j'ai jamais remarqué ce détail si important .....
Revenir en haut Aller en bas
http://caiusoctavius.forumactif.org/
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:03

bounce cela m'intriguai et je pense que ma découverte est réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
myriam
micro antoninien
micro antoninien



Messages : 58
Date d'inscription : 23/03/2014

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:16

Je ne crois pas qu'on puisse en tirer grand chose...

Le fait de ne représenter que quelques rameurs n'indique pas s'il s'agit d'une trirème, quadrirème.

Une trirème avait 170 rameurs, en trois rangées étagées et sûrement décalées de haut en bas.



les galères romaines sur les antoniniens Triram10

les galères romaines sur les antoniniens Coupe-11



En fait dans le détail on sait peu de choses, comment à partir de 3 rang de rameurs garder un coup d'aviron synchrone, chaque rame était-elle tenue par un seul rameur, la longueur des rames différente pour chaque étage de rameurs... Ca parait logique mais il semble que si les longueurs de rame diffèrent, il soit difficile de respecter une cadence régulière   scratch  scratch 

Dans la pratique, rien n'est simple, les tentatives très coûteuses de Napoléon III de reconstitution et de fonctionnement d'une galère romaine sur la Seine ont été peu concluantes et sujettes à bien des sarcasmes et la galère a rapidement été désarmée.

les galères romaines sur les antoniniens Talach10

En fait au delà de la trirème, on pense plutôt qu'il s'agissait de distinguer le nombre de rameurs sur chaque côté, mais dans le détail aucun document iconographique ou texte ne permet de donner une idée précise de leur répartition.

les galères romaines sur les antoniniens Types-10

Enfin après la bataille d'Actium où les grosses unités de la flotte de MarcAntoine avaint prouvé leur peu de maniabilité face aux galères plus légères d'Agrippa, il semble qu'on soit revenu à la trirème. Je vais chercher si je trouve quelque chose sur les galères au temps des empereurs gaulois   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam
micro antoninien
micro antoninien



Messages : 58
Date d'inscription : 23/03/2014

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 11 Juin - 17:49

Dans le cas de Postume, avec la légende LAETITA AVG, il me semble d'ailleurs qu'on célèbre plus la sécurité des frontières le long du Rhin en particulier. (Pirates, Germains, Frisons...) et pas d'une flotte armée pour des batailles navales. Il n'était pas nécessaire d'avoir de grosses unités, (et il est difficile d'imaginer qu'il ait même pu en disposer) il devait s'agir de liburnes (1 à 5 rangs de rameurs) ou au maximum de dirèmes.
A noter que lorsqu'on peut compter le nombre de rames sur les monnaies, il est parfois le double du nombre de rameurs mais pas toujours. Peut être les dirèmes avaients elles aussi des rangs à une seule rame aux extrémités.

6 rames
les galères romaines sur les antoniniens 13859510

9 rames
les galères romaines sur les antoniniens 14678210

8 rames
les galères romaines sur les antoniniens Birame10


Bref, sous Postume plutôt des marins d'eau douce   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 11 Juin - 18:37

ouf!! affraid alors là tu m'as tué....

Oui effectivement ton analyse est pas mal du tout, sachant que personne ne puisse nous dires si le nombre de rameurs ou de rames étaient frappé au hasard ou non.

Je pense que ce n'est pas un hasard.....mais qu'elle est la réponse scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
elagabale2000
Antoninien
Antoninien
elagabale2000


Messages : 267
Date d'inscription : 14/12/2013

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeMer 11 Juin - 18:47

Merci pour ces éclairages Myriam  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
myriam
micro antoninien
micro antoninien



Messages : 58
Date d'inscription : 23/03/2014

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeVen 20 Juin - 2:22

Mais je suis un peu sévère, j'oublie les francs qui sont arrivés à l'embouchure de la Seine et de la Loire en longeant la côte. Il y a certainement eu des interceptions faites en mer par les galères de Postume.

Ce qui m'étonne le plus c'est le choix de ce revers LAETITIA AVG au tout début de son usurpation. Car si Postume a bien été proclamé empereur grâce à ses victoires contre les francs, il les laisse ensuite pénétrer dangereusement en Gaule en dégarnissant l'ouest pour combattre Gallien à l'est. Et ce revers aurait été beaucoup plus justifié vers 265 quand Postume reprend véritablement le contrôle sur l'ensemble du territoire gaulois, de la Bretagne au limes Rhénan.
Dites moi si je me trompe...

Il est vrai qu'on pourrait trouver à toutes les époque une multitude de légendes de revers décrivant un vœu pieux plutôt que la réalité sur le terrain.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeVen 20 Juin - 9:20

alors la.....je n'ai pas autant de connaissances historiques, je laisse cela a MR PYL drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1854
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:41

La fameuse Classis Britannica Wink
Postume en a usé ça s'est sûr.

Les Germains lançaient des raids de pirateries depuis plusieurs années sur la Bretagne, le Cotentin, l'Armorique et le nord de la Gaule.

L'année après le défaite des Tetricii, Boulogne-sur-mer (base de la Classis Britannica) a été rasé par un raid Francs, ce n'est certainement pas par hasard.

Postume a certainement dû laissé les coudés franches à ses amiraux (et en y mettant les moyens) au début de son règne pour résoudre le problème de la piraterie.

Les Galères (comme les drakkars) pouvaient remonter les fleuves Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les galères romaines sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: les galères romaines sur les antoniniens   les galères romaines sur les antoniniens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les galères romaines sur les antoniniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Liens de Téléchargements "Biographies des Empereurs Romains" et "Allégories des Monnaies Romaines"
» Antoniniens rarissimes de Postume liés à des distributions impériales - Dominique Hollard
» Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: