MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Collection Gascogne

Aller en bas 
+10
Gascogne
Trajan07
MarcusCassianus
grigioviola
Aargueis
caius lucius
Posturin
myriam
elagabale2000
fostyne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:13

très belle monnaie de Claude
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/618
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:32

PYL a écrit:
très belle monnaie de Claude
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/618

oui, mais la claudius n'est pas a moi c'est juste pour montrer le modèle, car pour moi le graveur "de la tetricus II " a copié le revers du claudius, ce n'est pas une erreur en ayant remplacé l'ancre par une corne d’abondance

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:59

Nouvelle locale et nouvelle Pax, ce coup ci avec l’allégorie du Salus de victorinus (lance au lieu d'ancre dans la main gauche)

Collection Gascogne - Page 13 T1-001
16mm - 1,79g
Atelier local
Type : SALVS (Victorinus) Legende : PAX AVG
AGK N106b (S)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 2:35

Ma dernière entrée, parmi mes préférées cette année Very Happy

Collection Gascogne - Page 13 T2-salvs
20mm - 2,20g
C P ESV TETRICVS CAES
SALVS AVGG

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 1:42

les deux dernières entrées et pour une fois des officielles Laughing

Collection Gascogne - Page 13 Vict-02
20mm - 2,64g
IMP C VICTORINVS P F AVG
VIRTVS AVG
AGK 24 (S)

Collection Gascogne - Page 13 Vict-01
20mm - 3.37g
IMP C VICTORINVS P F AVG
VICTORIA AVG
AGK -- (--)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:47

J'aime beaucoup le Tetricus II, le portrait est très expressif. Le graveur a fait preuve d'un grand talent.
Et bravo pour tes Victorin, et le Mars à gauche est une monnaie toujours dure de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:08

Merci, des deux c'est la victoire la plus compliquée (avec les 2 jambes)
Pour le Tetricus II, a ton avis c'est Cologne qui l'a frappée ou bien un atelier local ?

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:59

La petite dernière, hybride Tetricus/Victorinus
Collection Gascogne - Page 13 T1-002
19mm - 4,47g
IMP C TETRICVS P F AVG
PAX AVG / V / *

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:51

La petite dernière, classée R4 par l'AGK mais qui va finir par être déclassée, c'est ma 3ème Rolling Eyes

Collection Gascogne - Page 13 Vic-002
19mm - 2,24g
IMP C VICTORINVS P F AVG (b drapé)
SALVS AVG
AGK 21d (R4)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:37

Ce coup ci une courante pas courante pour Victorinus Very Happy

Collection Gascogne - Page 13 Vic-003
20mm - 2,90g
IMP C VICTORINVS P F AVG
INVICTVS / *
AGK 9b (C6)

En générale sur les INVICTVS c'est l'absence de l'étoile qui n'est pas courant mais ici c'est le réalisme du manteau flottant qui ne l'est pas, en générale on a juste 2 arcs de cercle ou 4 (2 arcs + feuille).

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:23

J'ai l'impression que le Tetricus II est d'un atelier local.

Tu es à fond dans les Victorin en ce moment dis donc, une belle brochette BRAVO ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:54

PYL a écrit:
J'ai l'impression que le Tetricus II est d'un atelier local.

Tu es à fond dans les Victorin en ce moment dis donc, une belle brochette BRAVO ! cheers

Merci, pour la tetricus II c'est justement mon interrogation Very Happy
Cette titulature existe mais pas pour les antoniniens et le type existe pas pour le fils donc en théorie se serait une locale mais le style, poids, diam me font penser que c'est pas du local (même si ni Treves/Cologne)
L'idée d'une frappe d'atelier itinerant ou ville d'importance fait son chemin (c'est d'ailleurs pas la seule qui me donne cette impression...)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:45

J'écarterais l'atelier itinérant, car comme Postume et Victorin, il y aurait eu une marque dans l'un des champs. Et pis, qu'elle campagne militaire sous les Tetricii justifierait l'emploi d'un atelier itinérant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 0:18

PYL a écrit:
J'écarterais l'atelier itinérant, car comme Postume et Victorin, il y aurait eu une marque dans l'un des champs. Et pis, qu'elle campagne militaire sous les Tetricii justifierait l'emploi d'un atelier itinérant ?

oui atelier itinerant n'est pas le bon terme, là c'est plus l'idée "d'un atelier local utilisé ponctuellement pour frapper une monnaie officielle" que je voulais dire c'est pas n'importe quel atelier local qui pouvait se permettre de faire une telle monnaie

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:33

Ma dernière arrivée Very Happy
Collection Gascogne - Page 13 T1-001
20mm - 2.29g
IMP C TETRICVS P F AVG
PAX AVGVSTI
AGK N26c (R4)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:09

Jolie et rare ! Tu penses à une officielle ? Le style est assez inhabituel et j'ai l'impression de voir un C entre le V et le S (AVGVCSTI (sic)?)
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:17

Vaelhe a écrit:
Jolie et rare ! Tu penses à une officielle ? Le style est assez inhabituel et j'ai l'impression de voir un C entre le V et le S (AVGVCSTI (sic)?)

C'est une monnaie locale et je pense que c'est le 2ème V de AVGVSTI qui manque (pas gravé ou coin bouché)

Elle fait partie de mes énigmes car ni de Trèves ni de Cologne et ce type n'existe pas pour Tetricus mais pour moi ce n'est pas "une simple locale" car le grenetis de 20mm est inhabituel (en général 18mm).Elle rentre dans ma théorie des frappes ponctuelles délocalisées (théorie personnelle et non prouvée Very Happy )

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 0:05

D'accord, merci pour l'éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:33

La petite dernière de Tetricus avec une titulature dégénérée au revers, a mon avis monnaie de nécessité très tardive et probablement avec une inspiration du FEL TEMP REPARATIO car je ne voit pas d'autres hypothèses pour l'instant... scratch
Collection Gascogne - Page 13 T1-00210
16mm - 1.92g

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
MarcusCassianus
Antoninien
Antoninien
MarcusCassianus


Messages : 156
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 30
Localisation : Paris

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:11

Interessante comme monnaie ! Merci du partage.
Drôles de lèvres cela dit. 🤣

_________________
POSTVMVS - AVREOLVS
LAELIANVS - MARIVS
VICTORINVS
TETRICVS
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Déc - 12:19

la petite dernière, a nouveau une locale post empire gaulois qui reprend un revers de Probus (277) avec une superbe symbolique pour cette monnaie de nécessité puisque le type imité est : ROMAE AETERNAE Very Happy
Collection Gascogne - Page 13 T1-006
18mm - 1,97g
atelier local
Type : ROMAE AETERNAE
AGK N203a (S)

Collection Gascogne - Page 13 Brm_441165

De Witte en répertorie 2 autres
Collection Gascogne - Page 13 Dw-20910

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
micro antoninien
micro antoninien
Trajan07


Messages : 53
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 34
Localisation : Bourgogne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:23

Tellement content qu'elle soit chez l'un de nous celle-ci, elle est superbe, félicitation Gascogne bravo

M'autorise-tu à l'intégrer à mon projet de corpus iconographique d'imitations radiées?

Encore félicitation pour cette merveille Wink

_________________
Collection Gascogne - Page 13 57061ac8-7da8-43a2-babb-75b937307f5a
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:32

Trajan07 a écrit:
M'autorise-tu à l'intégrer à mon projet de corpus iconographique d'imitations radiées?

Oui bien sur, as-tu trouvé comment tu allais les classer ? toutes les imitations ensembles ou partitionnées (semi-officielles / monnaies de necessité ou par modules)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
micro antoninien
micro antoninien
Trajan07


Messages : 53
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 34
Localisation : Bourgogne

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:52

Super Collection Gascogne - Page 13 4005836352

Pour l'instant je pars sur un classement par type de représentation au revers, sans distinctions. Je note quand même les spécificités de chacune et leurs caractéristiques métrologiques pour permettre une classification différente ultérieurement.

_________________
Collection Gascogne - Page 13 57061ac8-7da8-43a2-babb-75b937307f5a
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:35

Je te conseillerais de séparer dès le début les monnaies "semi-officielles" et les monnaies de nécessité type minimi sinon tu risque d'être assez vite dépassé par le nombre de "types de revers" dont beaucoup ne correspondront a rien d'existant et les regarder toutes ensemble fait perdre de la cohérence a ce monnayage qui en fait n'était pas si barbare que ca finalement.

Il y a un très bon article sur le fait que les notables gaulois ont put continuer de frapper monnaie dans certains cas (depuis la conquête de la Gaule jusqu'a la reforme de 294 d'après l'auteur) et je suis du même avis, ce que l'on considère souvent comme "des monnaies frauduleuses" car non frappées dans l'atelier officiel n'en étaient pas et il est évident qu'elles suivaient des règles, par contre une fois l'empire gaulois tombé les monnaies de necessité plus ou moins réussies ont pris le relais avec disparition des regles dans une periode ou en plus les invasions germaniques avaient reprises et que Rome ne devait pas prendre comme priorité d'envoyer du bon metal se perdre dans ces regions qui l'avaient en plus trahies...
https://www.academia.edu/951086/Les_Romains_et_la_monnaie_gauloise_laisser_faire_laisser_aller_in_J_Metzler_and_D_Wigg_Wolf_Die_Kelten_und_Rom_Neue_numismatische_Forschungen_Studien_zu_Fundm%C3%BCnzen_der_Antike_19_Mainz_am_Rhein_2005_2006_p_229_245?email_work_card=title


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection Gascogne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Gascogne
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection
» Collection Postvrin
» collection katsou
» Collection Ocatarinetabellatchitchix
» Collection PYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Collection des membres-
Sauter vers: