MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:55

Qu’en pensez vous ? Le buste de Tetricus mais le revers de Victorinus…
tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? 762f0f10
tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? 3b9a4510
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:31

le style des lettres, la main.. fait penser a un graveur officiel mais tous les PIETAS AVG de victorinus ont le T au niveau de la tête, trop de décalage ici.. et il y a une "espèce de fleur" au dessus de l'autel
Peut-être regarder du côté des coins romains qui se baladaient a cette période sinon pour moi bonne monnaie locale (as tu les poids et dim svp)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 222
Date d'inscription : 21/03/2017

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:48

Based on obv. and certainly rev. style I would say local imitation.
Hard to explain in wording but the features of the portrait are flat / not dynamic enough to let me think it would be an official die cutter that created the die.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 0:01

J'avoue que jusqu'à présent je ne mettais jamais intéressé à la représentation de la flamme qui sort de l'autel,
mais en regardant dans les archives sur internet,
j'ai l'impression que sur les monnaies où la Piété est voilée, la flamme est représentée par un simple trait.
Mais sur celles où la Piété n'est pas voilée, la flamme est représentée par plusieurs points ( parfois ça donne vaguement l'impression à un amoncellement de fruits, avec de l'imagination)
Revenir en haut Aller en bas
Scepticus




Messages : 36
Date d'inscription : 12/10/2022
Localisation : Bretagne 22

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeDim 28 Mai - 19:05

PYL a écrit:
J'avoue que jusqu'à présent je ne mettais jamais intéressé à la représentation de la flamme qui sort de l'autel,
mais en regardant dans les archives sur internet,
j'ai l'impression que sur les monnaies où la Piété est voilée, la flamme est représentée par un simple trait.
Mais sur celles où la Piété n'est pas voilée, la flamme est représentée par plusieurs points ( parfois ça donne vaguement l'impression à un amoncellement de fruits, avec de l'imagination)

Points sur l'autel = grains d'encens ??? quand Pietas tient une boite dans sa main gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 15:53

C'est une bonne hypothèse, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?   tetricus - Tetricus PIETAS hybride ou imitation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus PIETAS hybride ou imitation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation hybride Tetricus Ier - Tetricus II
» imitation Tetricus
» Collection imitation TETRICUS
» Tetricus - COMES AVG N officielle ou imitation ?
» imitation tetricus 2 -spes aug

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autres monnaies-
Sauter vers: