MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un Gallien pas commun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grigioviola
Antoninien
Antoninien
grigioviola


Messages : 121
Date d'inscription : 06/06/2017

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:54

Hello!
Some days ago I bought this coin of Gallienus previous known to me in two specimens: one from Cunetio Hoard (the same listed in MIR) and one from the Holmes collection sold by CNG some years ago:

Un Gallien pas commun Img-2013
Un Gallien pas commun Img-2014

D\ GALLIENVS AVG
R\ PAX AVG, V|_
MIR 36 366t; RIC V (sole reign) 256; Cunetio 969

Is it the 3d specimen or do you know others?

Thanks for all info you'll give me!
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeVen 13 Mai - 13:24

Very interesting coin Alberto. I check quickly on Acsearch and found some examples attributed as MIR 36. Here’s one of them, but not sure if it’s the exact same type or a variant…
Un Gallien pas commun E385b710
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Antoninien
Antoninien
grigioviola


Messages : 121
Date d'inscription : 06/06/2017

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeVen 13 Mai - 13:42

Hi!
yes it's the same type. The other specimen is:

Un Gallien pas commun IMG-20220422-WA0017.thumb.jpeg.0c811ad4503a7c281baa1667effd9bac

Un Gallien pas commun IMG-20220422-WA0019.thumb.jpeg.b7fe0627a31fdde12f0ff74467389fc4

it's the ant from Cunetio Hoard and It seems to have the same obverse die of mine
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1853
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeVen 13 Mai - 18:55

De quel atelier et en qu'elle année, a t'elle été frappé ?
Elle fait furieusement, penser aux bustes armés de Victorin.
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:38

Je crois que c’est l’atelier de Rome, 6e émission donc 260-261.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeSam 14 Mai - 17:48

Connait-on la signification du V dans le champs ?

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1853
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:24

Merci, une monnaie qui marque la transition entre le règne conjoint avec son père, et son règne seul.
Pour la lettre dans le champ, je suppose que c'est une lettre d'officine, elles étaient nombreuses à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:55

PYL a écrit:

Pour la lettre dans le champ, je suppose que c'est une lettre d'officine, elles étaient nombreuses à Rome.

J'avais lu il y a longtemps (mais je sais plus ou) un article expliquant que les P et V de l'empire gaulois ne seraient pas des marques d'officines mais en rapport avec les legions concernées (un truc du style la paix revenue grâce a la légion V (pour Ulpia Victrix) mais j'arrive plus a retrouver les infos..

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeSam 14 Mai - 23:24

Gascogne a écrit:
PYL a écrit:

Pour la lettre dans le champ, je suppose que c'est une lettre d'officine, elles étaient nombreuses à Rome.

J'avais lu il y a longtemps (mais je sais plus ou) un article expliquant que les P et V de l'empire gaulois ne seraient pas des marques d'officines mais en rapport avec les legions concernées (un truc du style la paix revenue grâce a la légion V (pour Ulpia Victrix) mais j'arrive plus a retrouver les infos..

La référence la plus récente sur ce sujet est tirée de Gricourt/Holland 2010 page 152-157. (Les productions monétaires de Postume en 268–269 et celles de Lélien (269).) Disponible sur jstor.org ou écrivez moi si vous désirez une copie des pages en question.

Gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeDim 15 Mai - 4:39

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:


La référence la plus récente sur ce sujet est tirée de Gricourt/Holland 2010 page 152-157. (Les productions monétaires de Postume en 268–269 et celles de Lélien (269).) Disponible sur jstor.org ou écrivez moi si vous désirez une copie des pages en question.

Merci, je viens de le trouver sur acadomia, je vais avoir de la lecture Laughing

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Antoninien
Antoninien
grigioviola


Messages : 121
Date d'inscription : 06/06/2017

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:34

Yes, the coin is part of the 6th issue (aprox. 260-261) from Rome mint 5th officina (the V on the field is the officina number).
I could ask to Cédric Wolkow if he knows other specimens
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:47

grigioviola a écrit:
Yes, the coin is part of the 6th issue (aprox. 260-261) from Rome mint 5th officina (the V on the field is the officina number).
I could ask to Cédric Wolkow if he knows other specimens

Oui son avis serait interessant car si j'ai bien compris pour Gallien les marques latines vont jusqu'a la 4em emission avant de changer de type de marque donc la marque V n'etait plus utilisée a la 6em emission.
Si tu ne l'as pas deja vu, je te met dessous le lien d'un article qu'il a fait dispo dans Acadomia (a propos d'une monnaie qui est dans la collection d'un chanceux king Laughing )

https://www.academia.edu/39788358/L_id%C3%A9al_de_paix_sous_le_r%C3%A8gne_de_Gallien_%C3%80_propos_d_une_variante_nouvelle_Rome_264_266_ap_J_C_


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:50

Mais ma foi, on dirait que ce site revit; des nouveaux post et réponses à chaque jour ! On ne lâche pas mes compagnons collectionneurs de monnaies de l’Empire Gaulois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Gallien pas commun Empty
MessageSujet: Re: Un Gallien pas commun   Un Gallien pas commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Gallien pas commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GALLIEN L'AFFREUX
» Importante référence pour GALLIEN
» Enigme 1 : hybride tetricus 2 / gallien
» Jeremie Chameroy - Von Gallien nach nordafrika

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autres monnaies-
Sauter vers: