MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Collection Gascogne

Aller en bas 
+10
Gascogne
Trajan07
MarcusCassianus
grigioviola
Aargueis
caius lucius
Posturin
myriam
elagabale2000
fostyne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:33

bravo bravo
Magnifique collection !
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:43

Alors pour aujourd'hui, tout d'abord une officielle que j'avais déjà mais dont j’améliore la qualité :
Collection Gascogne - Page 5 T1-34g10
20mm - 2,35g
IMP C TETRICVS P F AVG
COMES AVG

et une d'atelier local de très bon style que je suis assez content d'avoir trouvé car n'existant normalement pas...
Collection Gascogne - Page 5 T1-36g10
16mm - 2,32g
atelier local : type COMES AVG N

Le type COMES AVG fut frappé début 272 à Trèves tandis qu'au même moment était frappé a Cologne le type LAETITIA AVG N durant quelques mois transformé en LAETITIA AVGG pour associer Tetricus II.
Donc il s'agit soit d'un mix des 2 types chacun d'un atelier différent, soit de l'imitation d'un type non découvert actuellement ce qui "pourrait être possible" car il aurait eu une courte existence l’émission suivante de Trèves intégrant elle aussi Tetricus II (SALVS AVGG et VIRTVS AVGG)

Edit : je n'avais regardé que dans l'AGK1 et il n'y etait pas mais je vient de voir qu’apparemment il a bien existé donc énigme résolue il est referencé dans "le recueil contenant les types rares et inédits de Mionnet" Very Happy


Dernière édition par Gascogne le Sam 11 Juil - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:07

Très étonnant.
"le compagnon de notre Auguste"
je serais passé complètement à côté. Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:25

Pour quelle occasion cette monnaie a t-elle pu être frappée ? La personnification est Victoria
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil - 21:20

alors la je vous laisse le soin de répondre a Caius, je suis complétement à la rue Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil - 22:00

Posturin a écrit:
alors la je vous laisse le soin de répondre a Caius, je suis complétement à la rue Exclamation

Ah, ca y est je te voit, moi je suis sur le trottoir d'en face a la terrasse passe boire un coup en attendant que quelqu'un réponde si il connait la réponse jocolor , sinon dans l'article de DR. WENDELIN KELLNER j'ai cru comprendre qu'il s'agirait d'un retour victorieux sur les german mais y a t il eu des batailles victorieuses connues a ce moment là ???
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:08

On sait qu'il se battait beaucoup contre les germains, donne t-il une date précise à cette victoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 2:47

non pas de date, le lien ici
Mais de toute façon la victoire étant utilisée pour le COMES AVG avant le COMES AVG N c'est pour celui là le retour victorieux et pour moi cela peut tout aussi bien être une victoire sur les germains que sur un compétiteur au titre d'empereur des gaules (Domitien ?? ) On sait juste que ce comes avg aurait amené avec lui la pax avg Smile
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 4:47

Comme la victoire est vers la gauche, c'est un appel au départ
Le comes est un appel au rassemblement, "Compagnon de notre auguste"
C'est un message de propagande, "suivez-le vers la victoire"
Si la victoire avait été à droite, sut été alors pour signifier un retour de campagne victorieux
Et le message aurait été "grâce à vous les compagnon de notre auguste nous avons vaincu"
Une exaltation aux armées.
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:00

Ouch ça c de l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:11

Merci Pyl, je me trompais de sens, je croyais que vers la gauche c'etait quand ils rentraient de la bataille et vers la droite quand ils y allaient

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:37

Ce qui paraît possible c'est qu'il a frappé cette monnaie en appel contre la prise de pouvoir de Domitien, mais ce dernier ayant rapidement été battu cela expliquerait la rareté du type COMES AVG N ! De plus on voit que la titulature est longue donc frappée en 271 tout au début du règne de Tétricus
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:34

Gascogne a écrit:
Merci Pyl, je me trompais de sens, je croyais que vers la gauche c'etait quand ils rentraient de la bataille et vers la droite quand ils y allaient

me tromperais-je ?
oui, effectivement !
Aventus - vers la gauche
Profectio - vers la droite
Bien vu. ça ne me réussit pas les messages à 5h du mat'
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:03

PYL a écrit:
Gascogne a écrit:
Merci Pyl, je me trompais de sens, je croyais que vers la gauche c'etait quand ils rentraient de la bataille et vers la droite quand ils y allaient

me tromperais-je ?
oui, effectivement !
Aventus - vers la gauche
Profectio - vers la droite
Bien vu. ça ne me réussit pas les messages à 5h du mat'

Very Happy c'est justement l'adventus vers la gauche qui me faisait penser ca avec ton message me suis dit qu'avec la victoire ca devait être different qu'Obelix avait raison ils etaient jocolor ces romains... 

Donc si on essaye de résumer : c'etait un retour victorieux amenant la paix aux alentours de "debut 272" donc même si pas de preuves la théorie d'une victoire sur son compétiteur Domitien garde ma préférence avec l'émission de ces 2 types (COMES et PAX) pour l'annoncer et le clarifier vis a vis de tout le peuple
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:34

Une nouvelle entrée pas courante pour Postumus, ici l’intérêt vient du fait que le globe est dans le champ à gauche et non à droite (ou absent), même coin de revers que celui présenté dans l'EG (N°71) :

Collection Gascogne - Page 5 Po-46g10


20mm - 3,14g
IMP C POSTVMVS P F AVG
SALVS AVG

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:42

ça c'est de la rareté Wink
j'ai regardé dans le Cunetio et le Normanby, mais il n'y a rien
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:12

C'est la 5eme que je vois, toutes du même coins de revers
- une en photo dans l'EG
- une en vente en ce moment (pas très bien identifiée) mais chère quand même Smile
- celle de P. F. Jacquier, Catalog 32, Lot 469
- celle de vente Pecunem
- celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 16:40

EG 71 4e émission.. Aucune source ni dans le ric.ni dans L'elmer ni dans L'AGK... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 18:51

ric et elmer sont obsolètes, je pense que je ne vais plus utiliser leurs ref pour ne pas surcharger avec trop de sources différentes et ne mettre que les ref AGK et EG qui sont les plus completes (cunetio est pas mal aussi avec le nb d'ex mais toutes n'y sont pas non plus)

PS: avec un peu de chance arrivée demain d'une nouvelle ref a ajouter chez victorinus ce coup ci après je fais une pause chez les officielles Smile

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:18

Ok ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:41

C'est une très belle acquisition Gascogne, tu frappes fort en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 11:45

Ca y est il est arrivé Very Happy
Donc un inédit pour Victorinus, inédit car pas encore répertorié mais la logique voulait qu'il existe, il fallait juste en retrouver un...

Rappel des différents INVICTVS répertoriés actuellement


A/ IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG
EG 190 => INVICTVS 
EG 191 => INVICTVS / *




A/ IMP CAES VICTORINVS P F AVG
EG *** => INVICTVS (N'existe pas ou pas retrouvé ?)
EG 195 => INVICTVS / *





A/ IMP C VICTORINVS P F AVG
- Manteau en 2 arcs de cercle
EG 201 => INVICTVS
EG 202 => INVICTVS / *



- Manteau en 4 arcs de cercle
EG *** => INVICTVS (N'existe pas ou pas retrouvé ?)
EG 212 => INVICTVS / *



Donc maintenant on peut ajouter une ref, le "sans etoile" avec manteau en 4 arcs de cercle existe bien
Collection Gascogne - Page 5 Vi-24g10
20/22mm - 2,82g
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:43

Présenté comme ça, c'est une évidence.
ça ne m'avait pas frappé plus que ça jusqu'à présent.
Bien vu !!!
(travail de deux officines ?)

Super découverte !
Bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:52

Collection Gascogne - Page 5 Po-48g10
19mm - 2,77g
IMP C POSTVMVS P F AVG
IOVIT S ATORI

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:28

Ah la voilà, bravo elle est belle.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Collection Gascogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Gascogne
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection PYL
» Collection Trajan07
» collection de Tétricvs
» Collection
» Collection Ocatarinetabellatchitchix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Collection des membres-
Sauter vers: