MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume

Aller en bas 
AuteurMessage
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume Empty
MessageSujet: Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume   Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:10

Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume est un général gaulois qui se fit proclamer empereur en Gaule de l'été 260 à juin 269 ( d'après les recherches les plus récentes plutôt juillet/ août 260). Ces dates restent imprécises car la chronologie de cette période est difficile à établir avec certitude.

D'origine incertaine, Gaulois ou bien Batave né a Deusone (en Belgique) il est sous Valérien et Gallien gouverneur d'une province de Gaule (peut-être la Gaule belgique, mais ce n'est pas attesté),( plus vraisemblablement la Germanie inférieure) lorsque le limes rhénan fait l'objet d'une double attaque : les Alamans envahissent la Rhétie, les Francs franchissent le Rhin inférieur. L'empereur Gallien organise la défense, intervenant lui-même en Rhétie et confiant à Postume la contre-attaque sur les Francs. Gallien confie la protection du Rhin supérieur, secteur intermédiaire plus calme, à son jeune fils Salonin qui reçoit le titre de César, et qui est assisté du général Silvanus.
Postume bat brillamment les Francs, ses troupes enthousiastes sont prêtes à le proclamer empereur. Gallien par précaution nomme son fils Auguste, Postume réagit : il attaque Cologne, ses troupes capturent et exécutent Salonin et Silvanus, sans que sa responsabilité soit démontrée. Il prend le titre d'empereur dans l'été 260
Contrairement à d'autres usurpateurs, Postume ne marche pas sur Rome pour faire confirmer son titre par le Sénat romain. De son côté, Gallien est trop accaparé par les Alamans, puis par l’usurpation de Régalien en Pannonie ( attesté par ses monnaies frappées à Carnuntum). Dans l'impossibilité matérielle pour Gallien à être sur tous les fronts à la fois, Gallien est déchargé de la défense du Rhin, Postume contrôle sans compétiteur la Bretagne, l’Espagne et la majeure partie de la Gaule, sauf une partie de la Gaule narbonnaise qui reste fidèle à Gallien.
Postvme a même contrôlé à un moment donné la Rhétie ( 261-263) , une stèle retrouvée il y a une dizaine d'années à Augsbourg l'atteste.
Postume crée ce que l’on appellera l’empire des Gaules, et établit sa capitale à Cologne. Il est néanmoins très excessif de considérer cet empire comme une rébellion indépendantiste celte ou gauloise contre Rome, comme Bouvier-Ajam l’a hasardé. Postume est un Gaulois, mais parfaitement romanisé : ses monnaies sont conformes au monnayage impérial avec des devises en latin, il crée un sénat, nomme des consuls et se comporte comme un parfait imperator. Comme les autres empereurs, il tente de fonder une dynastie en donnant le titre d’Auguste à son fils Postume le jeune ( selon l'Histoire Auguste, mais nous pensons que se fils n'a jamais existé).
En 269, la fin de Postume témoigne du degré d’insubordination qui sévit dans les armées de l’Empire. Au début de l’année, Lélien se révolte à Mayence. Postume marche sur Mayence et chasse Lélien. Les soldats veulent se payer en butin en pillant Mayence. Postume refuse de livrer ainsi une cité romaine et une place forte défendant le Rhin. La querelle monte, une sédition massacre Postume, son fils Postume le Jeune ( voir ci dessus) et leur garde personnelle au printemps 269.

Monnayage:
Postume a émis des monnaies dédiées à l'Hercule de Deusone, ce qui prouverait l'existence d'un temple ou d'un culte localisé En revanche, en déduire que Postume soit né à Diessen, identifiée à Deusone n'est qu'un détail imaginaire du roman historique « In het licht van Omega » de Guus van Hemert. Les monnaies furent émises en trés grand nombre, de sorte qu'elles ne sont pas rares, et que les collectionneurs les trouvent facilement. On a découvert des monnaies à l'effigie de Postume dans toute la Gaule historique, avec la Bretagne, l'Ouest de la Germanie, et toute l'Hispanie (Espagne), ce qui prouve sa zone d'influence historique, où il était reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
 
Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin
» Postumus - P M TR P COS I P P
» My Postumus VO / XX
» Antoninien Postumus P M TR P COS I P P
» Postumus antoninien PM TRP COS II PP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: biographie des empereurs :: Biographie de Postume-
Sauter vers: