MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Postumus - P M TR P COS I P P

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitimeJeu 23 Juil - 2:19

IMP C POSTVMVS P F AVG

P M TR P COS I P P
AGK 59 (R4) ; dW 198 ; C 239 ; RIC 53


Type classé dans les "officiels" mais pas convaincu que sa place soit là et que les rares exemplaires connus ne soient pas des imitations du P M TR P COS II P P ayant oublié une barre...


Pour celui du de Witte (dW 198) pas de doute en tout cas


Postumus - P M TR P COS I P P Dewitt10

et celui qui rejoindra bientôt le médaillé Very Happy 

Postumus - P M TR P COS I P P Po-49g10

3 autres exemplaires référencés dans l’AGK :
 
1/ Paris ex Slg . Oppermann
2/ Cahn 71 (1931) N°1798 ; ex Cahn 65 (1929) N° 806
3/ Hess Nachf 217 (1933) N° 1070 ; ex Slg Sydenham
 
2/ et 3/ de même coins et 1/ étant classé dans les imitations si j'ai bien tout compris
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Re: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:55

Pour ce type je pense tout simplement que ce sont des erreurs de graveurs car je ne voit aucune raison pour laquelle on mettrait COS I ce qui va de soit lorsqu'on mentionne COS tout court. Ton exemplaire est une imitation également, aurais-tu les ilustrations des 3 exemplaires que tu cites en fin de post ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Re: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:40

Non malheureusement pas retrouvé les exemplaires sur le net.
Celui de Paris est peut-être celui qui est représenté dans le de witte de mêmes coins que le miens, pour les deux autres il faut trouver un collectionneur de catalogues de vente des années 30, acsearch n’était pas encore arrivé Smile

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Re: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:41

oui l'épigraphie ne laisse pas de doute
le premier consulat c'est toujours COS seul.

Mais en tout les cas, c'est une très belle monnaie
elle a du en son temps tromper plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Re: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:23

Les imitation du P M TR P COS II P P ne sont pas rares avec postumus (AGK N28a (C2)) et pour moi celle ci en est une aussi, en fait elle est juste fautée avec un I oublié ce qui arrivait parfois.
A mon avis il y a des chances qu'il n'y ai eu qu'un seul coin fauté et que les autres exemplaires répertoriés soient eux aussi du même coins mais je ne les ai pas retrouvé.
Le type avec COS I a du être "inventé" par les vendeurs car c’était mieux de présenter une grande rareté... mais du coup on se retrouve dans certains corpus avec un type officiel classé R4 n'existant (probablement) pas

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Postumus - P M TR P COS I P P Empty
MessageSujet: Re: Postumus - P M TR P COS I P P   Postumus - P M TR P COS I P P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Postumus - P M TR P COS I P P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Postumus VO / XX
» Postumus sestertius
» A little help to identify a reverse of Postumus
» When Saloninus met Postumus
» Antoninien Postumus P M TR P COS I P P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: