MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin

Aller en bas 
AuteurMessage
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

victorin - Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin  Empty
MessageSujet: Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin    victorin - Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin  Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:07

Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin était un officier militaire romain, devenu un temps empereur des Gaules lors des quelques années de séparation de la Gaule d'avec l'Empire de 260 à 274.
Il fut un des personnages les plus importants de l'entourage de Postume, qui le nomma tribun des gardes prétoriens avec résidence à Trèves. En 268 il fut consul avec Postume en récompense de sa fidélité, et peut-être nommé préfet du prétoire.
Après l'assassinat de Postume par ses propres troupes alors qu'il luttait contre l'usurpateur Lélien à Mayence et le court règne de Marius, il fut porté vers août 269 par l'armée à la tête d'un empire des Gaules que délaissa l'Espagne pour reconnaître Claude II. Les dissensions croissaient, et Victorin assiégea Autun (Augustodunum Haeduorum) qui s'était ralliée à Claude II. La ville fut prise après un siège de plusieurs mois et pillée par les "Bataves" de son armée au printemps 270.
Victorin fut tué au printemps ou à l'été 271, par ses troupes ou par un de ses officiers, et Tetricus lui succéda. Aurelius Victor attribue le complot à un agent du service d'intendance, dont Victorin, qu'il dépeint comme un débauché, aurait violé l'épouse.
L'existence de deux personnages liés à Victorin est mise en doute par André Chastagnol : celle de son fils, dit Victorin le Jeune, a certainement été inventé par l'Histoire Auguste pour augmenter le nombre de tyrans contre Gallien suivant l'exemple (avéré celui-là) de Tetricus II le jeune ; et celle de sa mère Victorine a peut-être été interpolée par Aurelius Victor et l'Histoire Auguste d'après les monnaies de Victorin mentionnant la Victoria.

Victorin a fait frapper une série d'aurei au thème original, donnant le nom de chacun des légions qu'il commandait :
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
 
Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume
» Victorinus: the 6th COMES AVG
» Victorinus
» VICTORIN PAX AVG
» Un Victorinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: biographie des empereurs :: Biographie de Victorin-
Sauter vers: