Messages : 364 Date d'inscription : 24/08/2021 Age : 53 Localisation : Montreal Québec Canada
Sujet: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Lun 17 Oct - 18:09
J’effectue des recherches sur une monnaie de ma collection, un Victorin avec revers FÉLICITAS AVG considéré comme une imitation. L’annuaire de la Société Française de Numismatique 1887 rapporte un tel revers provenant du Trésor de la Blanchardière. J’ai découvert qu’Eugène Hucher a publié un ouvrage sur ce Trésor en 1876… Quelqu’un ici en possède un exemplaire, j’aurais surtout besoin d’une copie des plates.
PYL EXPERT
Messages : 1899 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 43 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Lun 17 Oct - 22:40
Messages : 364 Date d'inscription : 24/08/2021 Age : 53 Localisation : Montreal Québec Canada
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Lun 17 Oct - 22:57
Merci pour la référence Pierre Yves. Les monnaies des Tetrici ainsi que quelques gravures sont disponibles en ligne, et j’ai pu trouver un exemplaire originel à vendre pour pas trop cher. Voici le lien sur Gallica pour référence. (allez à la page 76)
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Mar 18 Oct - 17:03
Pour l'AGK, il s'agit du N4b (R4) avec 5ex référencés : 2 dans le trésors de La Blanchardière 1 dans le tresors de Market Deeping 1 dans une vente (FMRL II 49, N° 1800) 1 en collection privée
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Mar 18 Oct - 22:15
Merci beaucoup. Dire que j’ai manqué un exemplaire de l’AGK dans une vente aux enchères il y a quelques mois. On n’en voit rarement un disponible, j’aurais dû être plus agressif…
Gascogne sesterce
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Mar 18 Oct - 22:24
Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Merci beaucoup. Dire que j’ai manqué un exemplaire de l’AGK dans une vente aux enchères il y a quelques mois. On n’en voit rarement un disponible, j’aurais dû être plus agressif…
oui c'est pas frequent, j'ai mis plusieurs années a trouver le miens et j'en connais plusieurs qui le cherchent encore, c'est le genre de bouquin a prendre d'office quand on en voit un
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Mer 19 Oct - 0:29
Il semble en effet que ce soit le cas. Bizarrement, on nous donne la date où le document a été numérisé, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’y accéder en ligne. Vive le bon vieux papier!
Gascogne sesterce
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Mer 19 Oct - 4:05
Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Il semble en effet que ce soit le cas. Bizarrement, on nous donne la date où le document a été numérisé, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’y accéder en ligne. Vive le bon vieux papier!
Il est numerisé mais il ne doit pas être dans le domaine public et pas d'autorisation de l'auteur donc on ne peut faire que des recherches dessus et google affiche juste l'extrait correspondant, pas d'accès a la version complète encore
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Sam 5 Nov - 3:33
J’ai reçu le bouquin détaillant le Trésor de la Blanchardière. Voici le scan des 2 exemplaires FÉLICITAS AVG avec la monnaie dont j’aimerais trouver une correspondance. Il ne semble pas que ce soit le cas ici…
Gascogne aime ce message
Gascogne sesterce
Sujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE Sam 5 Nov - 7:22
Elle est superbe, pour moi aussi c'est une monnaie locale comme les deux premières mais pas type monnaies de nécessité, c'est un bon atelier qui l'a frappé et je suppose que le poids doit être équivalent aux officielles