MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:09

J’effectue des recherches sur une monnaie de ma collection, un Victorin avec revers FÉLICITAS AVG considéré comme une imitation. L’annuaire de la Société Française de Numismatique 1887 rapporte un tel revers provenant du Trésor de la Blanchardière. J’ai découvert qu’Eugène Hucher a publié un ouvrage sur ce Trésor en 1876…
Quelqu’un ici en possède un exemplaire, j’aurais surtout besoin d’une copie des plates.

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE 17a1f010
Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE 45d35210
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:40

Non, il n'est pas dans ma bibliothèque.
D'après ce que je peux lire sur internet, le tresor serait conservé au musée du Mans.
https://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-musees/le-musee-jean-claude-boulard-carre-plantagenet/
Avec un peu de chance, tu pourrais avoir une photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:57

Merci pour la référence Pierre Yves. Les monnaies des Tetrici ainsi que quelques gravures sont disponibles en ligne, et j’ai pu trouver un exemplaire originel à vendre pour pas trop cher. Voici le lien sur Gallica pour référence. (allez à la page 76)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k453958c/f75.item
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:03

Pour l'AGK, il s'agit du N4b (R4) avec 5ex référencés :
2 dans le trésors de La Blanchardière
1 dans le tresors de Market Deeping
1 dans une vente (FMRL II 49, N° 1800)
1 en collection privée

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 22:15

Merci beaucoup. Dire que j’ai manqué un exemplaire de l’AGK dans une vente aux enchères il y a quelques mois. On n’en voit rarement un disponible, j’aurais dû être plus agressif…
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 22:24

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Merci beaucoup. Dire que j’ai manqué un exemplaire de l’AGK dans une vente aux enchères il y a quelques mois. On n’en voit rarement un disponible, j’aurais dû être plus agressif…

oui c'est pas frequent, j'ai mis plusieurs années a trouver le miens et j'en connais plusieurs qui le cherchent encore, c'est le genre de bouquin a prendre d'office quand on en voit un

_________________
Collection empire gaulois

Ocatarinetabellatchitchix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 23:04

En passant , qu’est ce que la vente « FMRL II 49 » signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 23:28

FMRL = Die Fundmunzen der romischen Zeit in Luxemburg. Berlin 1972ff

Selon traduction google : Les monnaies trouvées au Luxembourg datent de l'époque romaine. Berlin 1972 et suivants

Ca doit être lui je pense :
Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Raymond-Weiller+Luxembourg-V-Monnaies-antiques-decouvertes-au-Grand-Duche-de-Luxembourg-Die

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMar 18 Oct - 23:57

Merci c’est bien apprécié. Et un autre bouquin à me procurer…
Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMer 19 Oct - 0:13


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMer 19 Oct - 0:29

Il semble en effet que ce soit le cas. Bizarrement, on nous donne la date où le document a été numérisé, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’y accéder en ligne. Vive le bon vieux papier!
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeMer 19 Oct - 4:05

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Il semble en effet que ce soit le cas. Bizarrement, on nous donne la date où le document a été numérisé, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’y accéder en ligne. Vive le bon vieux papier!

Il est numerisé mais il ne doit pas être dans le domaine public et pas d'autorisation de l'auteur donc on ne peut faire que des recherches dessus et google affiche juste l'extrait correspondant, pas d'accès a la version complète encore

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeSam 5 Nov - 3:33

J’ai reçu le bouquin détaillant le Trésor de la Blanchardière. Voici le scan des 2 exemplaires FÉLICITAS AVG avec la monnaie dont j’aimerais trouver une correspondance. Il ne semble pas que ce soit le cas ici…
Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Df463d10
Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE 8bcd8910

Gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitimeSam 5 Nov - 7:22

Elle est superbe, pour moi aussi c'est une monnaie locale comme les deux premières mais pas type monnaies de nécessité, c'est un bon atelier qui l'a frappé et je suppose que le poids doit être équivalent aux officielles

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE   Recherche TRÉSOR  DE LA BLANCHARDIÈRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche TRÉSOR DE LA BLANCHARDIÈRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trésor de Cunetio
» le tresor de Baschofen
» Le trésor de Remagen
» Trésor de Huntington
» Trésor d' Augsbourg, plus de 5 500 pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Lecture-
Sauter vers: