MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Alliage or/argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Alliage or/argent Empty
MessageSujet: Alliage or/argent   Alliage or/argent Icon_minitimeJeu 30 Juin - 16:50

Hello, dans sa thèse JM indique (p1) :
" The use of earlier coins as an iconographic repertoire strongly suggests that earlier coins were brought to the mint to be melted down. Metrological analyses of gold coins of the Gallic emperors show for the first time that silver was deliberately added to the alloy, following a practice introduced by Valerian and continued by Gallienus."

L'utilisation de pièces antérieures comme répertoire iconographique suggère fortement que les pièces antérieures ont été apportées à la Monnaie pour être fondues. Les analyses métrologiques des pièces d'or des empereurs gaulois montrent pour la première fois que de l'argent a été délibérément ajouté à l'alliage, suivant une pratique introduite par Valérien et poursuivie par Gallien.


Auriez-vous des infos sur ce sujet car cela confirmerait peut-être mon opinion sur mon salus provinciarvm doré d'un alliage or/argent comme j'ai toujours pas trouvé ou faire une analyse par spectometre
Alliage or/argent Postumus-dore

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage or/argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Absent du RIC V.4-
Sauter vers: