Messages : 364 Date d'inscription : 24/08/2021 Age : 53 Localisation : Montreal Québec Canada
Sujet: VICTORINUS CONSECRATIO Lun 28 Mar - 0:32
Je n’ai pu résister à cette imitation « barbare » de Victorin avec le revers CONSECRATIO bien connu sous les monnaies de Claudius II. Avec la pièce en main, je suis étonné de la qualité du lettrage ainsi que du portrait; presque officiel dirait-on. Dommage que la légende du revers ne soit pas totalement lisible, j’aurais bien aimé savoir si l’inscription était CONSACRATIO comme sur les exemplaires officiels de Victorin avec l’aigle. Rien de similaire dans Normanby ou Cunetio…peut-être dans un autre trésor dont vous connaissez la référence???
IMP C VICTORINV[S PF AVG] / [CONSE]CRATIO 19 mm 2.82g
grigioviola Antoninien
Sujet: Re: VICTORINUS CONSECRATIO Jeu 31 Mar - 22:35
It's the first one that I see... I have checked in various hoard reports but it seems that it's an unknown local type. Nice find!
Messages : 53 Date d'inscription : 20/05/2014 Age : 34 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: VICTORINUS CONSECRATIO Mer 4 Mai - 16:03
Bonjour les amis
J'ai trouvé des références dans mes ouvrages :
Dans "Coinage and currency in roman britain" (C.H.V. SUTHERLAND, 1937), planche XI
Dans "Le trésor de Saint-Mard I" (J.LALLEMAND & M.THIRION, 1970), exemplaires 3737 (1,92g) et 3738 (1,23g), identifiés dans le catalogue (page 126) comme des frappes locales au type de l'autel à quatre compartiments, avec l'effigie de Tetricus II :
Enfin, voici un exemplaire de ma propre collection (17mm - 3,16g) :