MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ce fut long mais belle surprise...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Ce fut long mais belle surprise... Empty
MessageSujet: Ce fut long mais belle surprise...   Ce fut long mais belle surprise... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 1:50

Il y a quelques années maintenant, j'ai acheté auprès de Sondermann Numismatics cette monnaie un peu particulière.

Ce fut long mais belle surprise... 70723824_2605382326180411_3010901559170039808_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmnOC7ItbmXyx_L5SNhD-MLta8V8lH1Kf-B54L4rsbm0TpB759FKsoaT4y2Z3Pn_SU&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Décrite :
Victorinus local imitation
Obverse: [ ] VITOONVS T S AIC, radiate and draped bust right.
Reverse: [ ], female deity standing left, holding globe and cornucopiae.
6,81 g, 21 mm

Je n'avais jamais vu d'imitation locale aussi lourde et avec ce type et ce style.
L'épigraphie est splendide
Mais depuis des années elle était restée dans la partie de ma collection : "énigmes a résoudre" car je n'avais jamais put comprendre qui avait bien put frapper une telle monnaie et pourquoi ?
Imitation locale ou monnaie locale c'est certain mais d'ou ? et dans quel contexte ?
Le portrait d'avers est abimé donc difficilement identifiable et il s'agit d'une locale donc c'est assez subjectif, ce pourrait être Victorinus ou pas...
L’épigraphie est soignée, avers et revers, les espaces respectés... mais "totalement farfelue" alors qu'un graveur capable de cette qualité devait être aussi capable de faire de la simple recopie si il s'appliquait un peu ce qui a été le cas.
Le métal est dense et différent de ceux rencontrés habituellement sur les locales de Victorinus et Tetricus mais surtout le poids est spectaculaire, plusieurs fois supérieur a celles qui devaient circuler sous Victorinus donc comment pouvait-elle s’intégrer dans les échanges ?
Le type du revers est inconnu dans l'empire gaulois, et la légende là aussi semble soignée, il y a même une marque d'exergue mais la aussi "totalement farfelue"
Après avoir creusé la piste d'un chef local assez riche qui aurait fait sécession de l'empire gaulois et cherché a en mettre plein la vue en frappant des monnaies bien meilleures que celle de l'empereur j'ai trouvé cette théorie toute aussi farfelue que les légendes, stratégiquement cela aurait été stupide, il aurait fallu avoir les moyens et en ces temps de crise..Si telle avait été le cas de toute façon, rapidement l'empereur serait venu régler ça surtout si il y avait du métal a la clef et cette monnaie était une simple monnaie courante, c’était pas de l'or...

Dernièrement je me suis repenché dessus (pour comparer ma plus lourde imitation et ma plus légère) et le déclic est venu grâce a des lectures que j'ai faite pour essayer de comprendre une autre de mes monnaies de mon compartiment "énigme a résoudre" (dont je trouverais peut-être la réponse dans quelques années  Laughing )
Il s'agit bien d'une imitation local mais pas de l'empire gaulois c'est du British Empire 20 ans après...
Imitation d'une monnaie d'Allectus au type PROVID AVG
Le métal un peu différent et le poids deviennent du coup tout a fait cohérents, les monnaies d'Allectus dépassant souvent les 5g, les légendes bien que fausses respectent le nombre de lettres et même l'exergue est présente.
Donc c'est ma 1ère monnaie locale du British Empire que je vais enfin pouvoir classer et le poids de ma plus lourde monnaie locale de l'empire gaulois va drôlement diminuer du coup...

Ce fut long mais belle surprise... 3279189.m
Ce fut long mais belle surprise... Ano-0211

_________________
Collection empire gaulois

Scepticus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Ce fut long mais belle surprise... Empty
MessageSujet: Re: Ce fut long mais belle surprise...   Ce fut long mais belle surprise... Icon_minitimeJeu 26 Sep - 14:38

Effectivement, il y a quelque chose.
Pourquoi les lettres dans les champs du revers n'ont pas été copié ?
Existe t'il d'autre monnaie d'Allectus sans lettres dans les champs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Ce fut long mais belle surprise... Empty
MessageSujet: Re: Ce fut long mais belle surprise...   Ce fut long mais belle surprise... Icon_minitimeJeu 26 Sep - 16:50

PYL a écrit:
Effectivement, il y a quelque chose.
Pourquoi les lettres dans les champs du revers n'ont pas été copié ?
Existe t'il d'autre monnaie d'Allectus sans lettres dans les champs ?

C'est une locale gravée par un non-latin et pas une officielle de Camulodunum donc tout est possible
Carausius a frappé le même type dans le même atelier et c'est souvent qu'il n'y avait pas les lettre S P sur ses monnaies, pour Allectus je ne pense pas en avoir vu mais je ne fait que commencer a regarder ce monnayage fort sympathique je trouve (peut-être une future extension de ma collection... scratch )
Je la classe en imitation d'Allectus a cause du portrait, les carausius sont beaucoup plus massif mais les recherches sont pas finies, (j'ai déjà vu ce style de chapeau il me semble (Rouen ?)...)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Ce fut long mais belle surprise... Empty
MessageSujet: Re: Ce fut long mais belle surprise...   Ce fut long mais belle surprise... Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:16

Je regarde aussi de temps en temps ce monnayage, mais il n'y a pas de littérature en français pour l'instant, et c'est ce qui me freine pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce fut long mais belle surprise... Empty
MessageSujet: Re: Ce fut long mais belle surprise...   Ce fut long mais belle surprise... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce fut long mais belle surprise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle imitation tetricus 1er-pax aug
» une belle imitation de Victorin sur forum ancient coin
» Bonne surprise après nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: