MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma 1ère jaunette de Postumus

3 participants
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne

Ma 1ère jaunette de Postumus Empty
MessageSujet: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeMer 24 Avr - 18:25

Ca y est j'ai une jaunette dans mon médaillé
Spoiler:

Bon d'accord c'est pas un Auréi   Laughing  mais finalement elle est intéressante et mieux que je l'imaginais.
La monnaie a l'air bien officielle et pas super courante avec un buste de postumus car en général on trouve surtout des bustes plus proches des Gallienus, la monnaie est aussi de bonne qualité et centrée ce qui n'est pas courant non plus pour ce type.
Je pensais a une peinture dorée passée sur un anto, pas un truc d’époque mais plutôt moderne ou fait a la renaissance pour le transformer en bijoux.
Mon idée 1ère etait de la garder ainsi si la modif est bien ancienne, ca fait parti de l'histoire de cette pièce ou sinon de sortir cette dorure si la modif est moderne pour retrouver l'anto de billon qui semble de bonne qualité dessous
Maintenant que je l'ai en main c'est intriguant car c'est plutôt bien fait et la dorure n'a pas l'air d'être une couche de peinture (sinon elle serait écaillé a certains endroit sur les reliefs je suppose) là on dirait que c'est bien le métal qui est jaune donc qu'est ce que cette bestiole bizarre d’après vous, fabrication ancienne, moderne ??

EXPERT
EXPERT
PYL

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:25

Aurais tu d'autres photos avec différents éclairage s'il te plaît ?
Elle est très curieuse en effet, si c'est de l'or, il ne peut pas y avoir de patine puisque l'or est inoxydable.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeSam 27 Avr - 19:25

PYL a écrit:
Aurais tu d'autres photos avec différents éclairage s'il te plaît ?
Elle est très curieuse en effet, si c'est de l'or, il ne peut pas y avoir de patine puisque l'or est inoxydable.

L'axe des coins est 12h
Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d16

Nouvelles photos avec juste la lumière du soleil gersois

A côté d'une en billon
Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d10

Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d12
Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d11

Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d13
Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d14
Ma 1ère jaunette de Postumus Post-d15

Sur certains Salus provinciarum passés en vente chez CGb il y en a plusieurs qui sont décrit :
=> avec des reflets dorés
Peut-il y avoir un rapport selon toi ou rien a voir ?
Même la partie qui est la plus fine de la tranche est bien de la même couleur donc pas besoin de la couper en deux pour vérifier a l’intérieur  Laughing  elle semble bien jaune partout
Par contre ca ne doit pas être de l'or, quand je passe les deux monnaies sur une assiette, les deux laissent bien une trace noire

EXPERT
EXPERT
PYL

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:28

As-tu pensé au procéder de galvanoplastie ?
La couleur jaune pâle, et ce qui ressemble à des bulles me font penser à ça.
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:33

PYL a écrit:
As-tu pensé au procéder de galvanoplastie ?
La couleur jaune pâle, et ce qui ressemble à des bulles me font penser à ça.

Possible, il faut que je me renseigne car j'y connait rien en galvanoplastie study
Edit : trouvé ce lien ou elle est assez bien expliqué mais je ne suis pas plus avancé
https://www.academia.edu/1496657/La_galvanoplastie_et_son_usage_en_numismatique_au_XIXe_si%C3%A8cl

Dans le cas d'une galvanoplastie par moulage (style mon DIANAE LVCIFERE qui en est bien une) n'aurait-on pas vu une soudure sur la tranche ?
Si c'est un simple dépôt fait sur une vraie monnaie, on devrait voir a certain endroit une argenture de l'originale dessous, notamment sur la tranche la plus fine ou sur les reliefs les plus hauts qui sont usés (là le métal est rosé) ? scratch

EXPERT
EXPERT
PYL

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeMar 21 Mai - 3:42

Maintenant je ré regarde tes dernières photos, je ne suis plus si sûr de moi.
C'est peut-être vraiment de l'or qui est dessus.
Tu devrais mettre ces photos sur le post fw
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeMar 21 Mai - 3:49

J'ai mis le lien vers ce post au début.
Je vais me renseigner pour voir ou trouver confirmation du métal
La theorie de l'anto transformé en bijou a la renaissance comme celui de Gordien montré par Briac me semble la plus plausible pour l'instant.

micro antoninien
micro antoninien
mammon

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeMer 10 Juil - 12:57

Salut, pour moi doré à la feuille d'or, je suis sculpteur sur bois et ça m'arrive de faire de la dorure, j'avais fait un test sur une napo en bronze et ça y ressemble beaucoup
Ma 1ère jaunette de Postumus Sans_t10

EXPERT
PYL

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeSam 13 Juil - 16:46

Intéressant.
Et d'après toi, est-ce-que c'est récent ou ancien la doruure du Postume ?
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeDim 14 Juil - 7:08

pour moi c'est indatable vu que la dorure à la feuille existe depuis l'antiquité, mais c'est sûrement une dorure à l'amalgame donc je daterait entre le milieu du XVIIIème dans la période du retour à l'antique et le milieu du XIXème quand la dorure au mercure à été interdite sous Napoléon III

EXPERT
PYL

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeLun 15 Juil - 1:14

C'est précis

Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:36

le lien sur FW pour l'avancée des recherches study
http://www.forumfw.com/t20916-postumus-salvs-provinciarvm-dore#304269

MessageSujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus   Ma 1ère jaunette de Postumus Icon_minitime

Ma 1ère jaunette de Postumus
Page 1 sur 1