| Ma 1ère jaunette de Postumus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gascogne sesterce
| Sujet: Ma 1ère jaunette de Postumus Mer 24 Avr - 18:25 | |
| Ca y est j'ai une jaunette dans mon médaillé - Spoiler:
21mm - 3,36g
Bon d'accord c'est pas un Auréi mais finalement elle est intéressante et mieux que je l'imaginais. La monnaie a l'air bien officielle et pas super courante avec un buste de postumus car en général on trouve surtout des bustes plus proches des Gallienus, la monnaie est aussi de bonne qualité et centrée ce qui n'est pas courant non plus pour ce type. Je pensais a une peinture dorée passée sur un anto, pas un truc d’époque mais plutôt moderne ou fait a la renaissance pour le transformer en bijoux. Mon idée 1ère etait de la garder ainsi si la modif est bien ancienne, ca fait parti de l'histoire de cette pièce ou sinon de sortir cette dorure si la modif est moderne pour retrouver l'anto de billon qui semble de bonne qualité dessous Maintenant que je l'ai en main c'est intriguant car c'est plutôt bien fait et la dorure n'a pas l'air d'être une couche de peinture (sinon elle serait écaillé a certains endroit sur les reliefs je suppose) là on dirait que c'est bien le métal qui est jaune donc qu'est ce que cette bestiole bizarre d’après vous, fabrication ancienne, moderne ?? | |
|
| |
PYL EXPERT
Messages : 1899 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 43 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Sam 27 Avr - 16:25 | |
| Aurais tu d'autres photos avec différents éclairage s'il te plaît ? Elle est très curieuse en effet, si c'est de l'or, il ne peut pas y avoir de patine puisque l'or est inoxydable. | |
|
| |
Gascogne sesterce
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Sam 27 Avr - 19:25 | |
| - PYL a écrit:
- Aurais tu d'autres photos avec différents éclairage s'il te plaît ?
Elle est très curieuse en effet, si c'est de l'or, il ne peut pas y avoir de patine puisque l'or est inoxydable. L'axe des coins est 12h Nouvelles photos avec juste la lumière du soleil gersois A côté d'une en billon Sur certains Salus provinciarum passés en vente chez CGb il y en a plusieurs qui sont décrit : => avec des reflets dorés Peut-il y avoir un rapport selon toi ou rien a voir ? Même la partie qui est la plus fine de la tranche est bien de la même couleur donc pas besoin de la couper en deux pour vérifier a l’intérieur elle semble bien jaune partout Par contre ca ne doit pas être de l'or, quand je passe les deux monnaies sur une assiette, les deux laissent bien une trace noire | |
|
| |
PYL EXPERT
Messages : 1899 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 43 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Dim 28 Avr - 15:28 | |
| As-tu pensé au procéder de galvanoplastie ? La couleur jaune pâle, et ce qui ressemble à des bulles me font penser à ça.
| |
|
| |
Gascogne sesterce
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Dim 28 Avr - 15:33 | |
| - PYL a écrit:
- As-tu pensé au procéder de galvanoplastie ?
La couleur jaune pâle, et ce qui ressemble à des bulles me font penser à ça.
Possible, il faut que je me renseigne car j'y connait rien en galvanoplastie Edit : trouvé ce lien ou elle est assez bien expliqué mais je ne suis pas plus avancé https://www.academia.edu/1496657/La_galvanoplastie_et_son_usage_en_numismatique_au_XIXe_si%C3%A8clDans le cas d'une galvanoplastie par moulage (style mon DIANAE LVCIFERE qui en est bien une) n'aurait-on pas vu une soudure sur la tranche ? Si c'est un simple dépôt fait sur une vraie monnaie, on devrait voir a certain endroit une argenture de l'originale dessous, notamment sur la tranche la plus fine ou sur les reliefs les plus hauts qui sont usés (là le métal est rosé) ? | |
|
| |
PYL EXPERT
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Mar 21 Mai - 3:42 | |
| Maintenant je ré regarde tes dernières photos, je ne suis plus si sûr de moi. C'est peut-être vraiment de l'or qui est dessus. Tu devrais mettre ces photos sur le post fw | |
|
| |
Gascogne sesterce
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Mar 21 Mai - 3:49 | |
| J'ai mis le lien vers ce post au début. Je vais me renseigner pour voir ou trouver confirmation du métal La theorie de l'anto transformé en bijou a la renaissance comme celui de Gordien montré par Briac me semble la plus plausible pour l'instant.
| |
|
| |
mammon micro antoninien
Messages : 81 Date d'inscription : 09/12/2015 Localisation : Berry
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Mer 10 Juil - 12:57 | |
| Salut, pour moi doré à la feuille d'or, je suis sculpteur sur bois et ça m'arrive de faire de la dorure, j'avais fait un test sur une napo en bronze et ça y ressemble beaucoup | |
|
| |
PYL EXPERT
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Sam 13 Juil - 16:46 | |
| Intéressant. Et d'après toi, est-ce-que c'est récent ou ancien la doruure du Postume ?
| |
|
| |
mammon micro antoninien
Messages : 81 Date d'inscription : 09/12/2015 Localisation : Berry
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Dim 14 Juil - 7:08 | |
| pour moi c'est indatable vu que la dorure à la feuille existe depuis l'antiquité, mais c'est sûrement une dorure à l'amalgame donc je daterait entre le milieu du XVIIIème dans la période du retour à l'antique et le milieu du XIXème quand la dorure au mercure à été interdite sous Napoléon III
| |
|
| |
PYL EXPERT
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Lun 15 Juil - 1:14 | |
| | |
|
| |
Gascogne sesterce
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus Mar 24 Sep - 16:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma 1ère jaunette de Postumus | |
| |