MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un antoninien fourré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel P

Michel P


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

Un antoninien fourré Empty
MessageSujet: Un antoninien fourré   Un antoninien fourré Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:58

Je connaissais les deniers fourrés (les faux ou ceux de nécessité) mais au niveau des antoniniens je n'en ai pas souvent entendu parler. La couche d'argent est suffisamment épaisse pour ne pas parler ici d'argenture de surface. La coupure en biseau , très nette montre qu'elle est volontaire, comme si on avait chercher à évincer la pièce après soupçon de faux.
Votre avis?
24mm au plus large, épaisseur 1mm, 2.8g
Un antoninien fourré Postum11
Un antoninien fourré Postum10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Un antoninien fourré Empty
MessageSujet: Re: Un antoninien fourré   Un antoninien fourré Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:55

Pour moi la monnaie est officielle
La frappe vigoureuse a renvoyé sur les bords des surplus de matières qui ne tenaient qu'à un fil
Et on voit que la cassure a suivie une ligne qui longe le listel.
As tu plus de renseignements sur les monnaies qui ont été trouvés avec elle ?
Pourquoi penses tu à une imitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel P

Michel P


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

Un antoninien fourré Empty
MessageSujet: Re: Un antoninien fourré   Un antoninien fourré Icon_minitimeLun 19 Fév - 10:27

La couleur plus rouge sur les parties que je pense coupées (visibles sur le revers uniquement), m'avait incité à penser qu'il était fourré, d'autant que l'oxydation (verte) est bien présente à ces endroits.
Sur la couronne radiée il s'agit d'une oxydation de contact ou de remontée cuivrique à travers l'alliage.
Maintenant il est certain que si la monnaie avait dû être fourrée, le cuivre serait apparu sur les zones d'éclatement de la monnaie (sur sa périphérie) et ce lors de la frappe. Hors ce n'est pas le cas. scratch
Donc ce n'était donc pas un flan préparé entre deux feuilles d'argent. Et comme il y a trop d'argent pour qu'il soit saucé, la raison de ce cuivre sur la coupe m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un antoninien fourré Empty
MessageSujet: Re: Un antoninien fourré   Un antoninien fourré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un antoninien fourré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un antoninien
» Antoninien Postumus P M TR P COS I P P
» antoninien postume
» antoninien postume
» Postumus antoninien PM TRP COS II PP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: