MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 double sesterce de POSTUME à confirmer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeJeu 10 Déc - 18:27

salut à tous besoins de vos lumières sur ce double sesterce de POSTUME trouvé par un ami dans l'Indre et Loire, moi c'est plutôt les antoniniens ma spécialité, pour moi c'est une frappe officielle de l'atelier de Trèves mais le poids me fait douter car il est très léger pour un double sesterce et je sais que à partir de 263, ces monnaies ont été très imitées et leurs poids à beaucoup diminué.Donc officiel ou imitation telle est la question pour mon ami lol!
Poids 11,3grs et diamètre 21mm et 28mm au plus large

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer 09n0an10   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer 09j16w10

voilà ce que moi j'ai trouvé :

A:/ IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG.
Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant.
Traduction avers : 'Imperator Caesar Marcus Cassius Latinius Postumus Pius Felix Augustus', (L’empereur césar Marcus Cassius Latinius Postume pieux heureux auguste).
R:/ VICT-OR-IA AVG.
Victoria (la Victoire) courant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme posée contre l’épaule gauche de la main gauche ; à ses pieds à gauche, un captif assis à gauche, les mains liées dans le dos.
Traduction revers : 'Victoria Augusti', (La Victoire de l'auguste).
RIC 169 Atelier de Trèves
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:04

Clairement une imitation, on le voit au tracé des lettres et au portrait grossier
Revenir en haut Aller en bas
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 2:27

merci caius lucius pour ta réponse, c'est confirmé je suis vraiment pas un expert des sesterces je vais m'en tenir à ma collection d'antoniniens je me serait fait avoir si j'avais du enchérir sur celui la j'était persuadé que c'était une émission officielle de Trèves lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:59

Certes de l'atelier II mais pas dénué d'intérêts !

Tu as fais une petite erreur lorsque tu as lu la titulature et la légende.

IMP C M CASS LAT POSTVMVS PIVS F AVG
PAX AVG
La Paix marchant à gauche, tenant une palme et sceptre.

Bastien 280
de Witte 188
Cohen ...
RIC ...
Cabinet des Médailles à Paris n°F5011

Le PIVS change tout, c'est rare pour l'atelier officiel, encore plus rare pour une imitation.

Revenir en haut Aller en bas
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:05

Alors PAX AVG ou VICTORIA AVG ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1851
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 16:51

La Paix.
La Victoire à des ailes et généralement foule un captif.
et n'a jamais de bâton, alors que sur ton exemplaire, on le voit bien.
Revenir en haut Aller en bas
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:17

merci PYL pour l'info, par contre ce n'est pas ma monnaie c'est celle d'un ami:)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Empty
MessageSujet: Re: double sesterce de POSTUME à confirmer   postume - double sesterce de POSTUME à confirmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double sesterce de POSTUME à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "double" sesterce de Postume
» Double sesterce Postume FIDES MILITVM
» Essai de coin double sesterce ?
» Double sesterce de 8g !
» double sesterce au temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: