MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Collection Gascogne

Aller en bas 
+10
Gascogne
Trajan07
MarcusCassianus
grigioviola
Aargueis
caius lucius
Posturin
myriam
elagabale2000
fostyne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév - 3:47

La 1ère de 2019 Very Happy
Collection Gascogne - Page 10 Po-54g10
22mm - 5,40g


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:14

Bravo !
Elle vient de chez Bnumis si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:01

PYL a écrit:
Bravo !
Elle vient de chez Bnumis si je ne m'abuse.

bien vu Very Happy

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Fév - 2:08

une nouvelle locale pour Tetricus

19mm - 2,15g
Collection Gascogne - Page 10 T1-64g10
AGK N71b
A noter, revers hybride de Victorinus avec Virtus dans ce sens là mais la légende de revers reste bien en AVGG tout de même

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:37

Bien vu le AVGG study
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 1:58

PYL a écrit:
Bien vu le AVGG study

c'est d’ailleurs embêtant pour la classer car il y a deux possibilités :
- hybride du VIRTVS de victorinus qui aurait servit de modèle avec une titulature correcte pour tetricus, pas très courante (R2) mais qui existe bien déjà (AGK N71b)
- une imitation du VIRTVS de tetricus avec une erreur du graveur qui l'a fait a l'envers, pas courant non plus mais j'ai des exemplaires pour d'autres types donc ca pouvait arriver aussi

Pour l'instant la 2eme hypothèse aurait ma préférence car le VIRTVS de tetricus était très souvent imités donc la probabilité de trouver cette erreur comme sur les autres types existe et si c'est la 1ère hypothèse cela nécessite un graveur probablement lettré pour être attentif a ce détail alors qu'il n'a pas gardé la place pour faire le V... Mais lorsque il y a inversion en général le lettrage l'est aussi, pas ici donc je l'ai classé comme hybride victorinus pour l'instant


Hilaritas, Spes Pvblica et Temporvm Felicit
Collection Gascogne - Page 10 T1-4010Collection Gascogne - Page 10 T1-2210Collection Gascogne - Page 10 T1-2810

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:24

Ça demande réflexion effectivement.
Je suppose que les graveurs locaux ne prenaient qu'une seule monnaie pour modèle et pas 2.
Mais s'il s'est confectionné une collection de coins au fil du temps, toutes les permutations sont possibles
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar - 23:38

PYL a écrit:
Ça demande réflexion effectivement.
Je suppose que les graveurs locaux ne prenaient qu'une seule monnaie pour modèle et pas 2.

pour certaines locales, c'est ni 1 ni 2 mais plusieurs qui ont servies de modèles quand on voit le résultat final lol!

Plus sérieusement ces ateliers locaux sont complexes et ne fonctionnaient pas tous de la même manière a mon avis que se soit lié a leur répartition géographique, leurs moyens ou selon le moment de la frappe.
Personnellement je considère la très grande majorité des locales comme des "officielles" pas dans le sens frappées dans l'un des ateliers dont le donneur d'ordre était l'empereur (cologne/treves) mais dans celui ou elles avaient cours normalement comme celles de cologne et treves.
Pour moi le cas de Milan a du être multiplié, car on considère ces dernières comme officielles mais il s'agit de locales aussi..., le donneur d'ordre n'etait pas l'empereur mais celui qui commandait la ville/region, Auréolus qui a du forcement avoir un accord pour frapper monnaies au nom de Postumus et c'est lui qui choisissait les revers en respectant certaines contraintes imposées (avers au nom de l'empereur et surement d'autres critères comme le poids, taille...)
Si on exclu les minimis, il y a une certaine cohérence entre ces monnaies locales, les ouvriers avaient forcement un donneur d'ordre qui n'etait pas l'empereur et ils devaient respecter des règles imposées, ils ne faisaient pas n'importe quoi
La qualité devait dépendre de la richesse de la ville, les plus riches pouvant se payer les meilleurs ouvriers et avoir des ateliers et des monnaies assez proches de celles issues des ateliers de l'empereur

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:32

une nouvelle locale pour Tetricus fils ce coup-ci

20mm- 1,65g
Collection Gascogne - Page 10 T2-35g10

C PIV ESV TETRICVS CAE
PIETAS AVG

L’intérêt de celle ci c'est le AVG au lieu du AVGG ce qui pose un problème pour sa classification car deux possibilités a nouveau
- imitation hybride du PIETAS AVG de Salonin
ou
- imitation du PIETAS AVGG avec le dernier G "oublié"

D'un côté le buste imité ressemble plus a ceux de Salonin qu'a ceux de Tetricus II mais sur les Salonin le "pot" est a droite et le couteau a gauche contrairement aux tetricus donc ici c'est plutôt un tetricus qui aurait put servir de modèle a mon avis (en plus sur l'avers aussi le graveur n'a pas gardé la place pour faire la dernière lettre)



_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:19

20mm mais seulement 1,65g ? Et pourtant les reliefs sont hauts alors qu'on pourrait s'attendre à se qu'il n'y ait pas assez de matière
C'est très étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Mar - 0:03

PYL a écrit:
20mm mais seulement 1,65g ? Et pourtant les reliefs sont hauts alors qu'on pourrait s'attendre à se qu'il n'y ait pas assez de matière
C'est très étonnant

Je viens de vérifier, les données sont bonnes, l’épaisseur est d'1mm
on ne le voit pas bien sur la photo mais je pense qu'il n'y a pas du tout d'argent dans la pièce, la monnaie est frappée sur un très fin flanc de cuivre, cela doit probablement expliquer le poids et le relief qui reste correct
Le grènetis est bien a 18mm comme sur pas mal de locales contrairement au 20mm des ateliers officiels

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Mar - 1:32

Arrivée d'un nouveau pour Tetricus II que j'avais déjà mais en moins joli.
Collection Gascogne - Page 10 T2-36g10
20mm - 3,06g
C PIV ESV TETRICVS CAES
SPES PVBLICA


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Mar - 19:48

Aujourd'hui une hybride tetricus/victorinus

Collection Gascogne - Page 10 T1-65g10
17mm - 3,91g
IMP C TETRICVS P F AVG
PROVIDENTIA AVG
AGK 18b (R4)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Mar - 19:53

Épatant !
Le style et le poids font très officiels, qu'on s'y tromperait.
Quel dommage que le flan soit trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Mar - 16:57

5 nouvelles tetricus aujourd'hui, une VIRTVS AVG au lieu d'AVGG et 4 PAX toutes aussi bizarres...

Collection Gascogne - Page 10 T1-66g10
19mm - 3,06g
IMP C TETRICVS P F AVG
VIRTVS AVG

Collection Gascogne - Page 10 T1-67g10
16mm - 2,12g
PAX AVG / *
c'est ma 3ème avec une étoile dans le champs à gauche (et j'en ai aussi vu plusieurs autres) donc a force la question va se poser de savoir si ce type a existé aussi en officielle ou pas...
A noter ici que Pax est appuyée sur sa canne plutôt que tenant une lance Laughing

Collection Gascogne - Page 10 T1-68g10
17mm - 1,08g
PAX AVG
AGK N26c (R4)
Une locale reprenant la Pax de Postumus avec le sceptre oblique au lieu de vertical

Collection Gascogne - Page 10 T1-69g10
15mm - 1,37g
PAVX ?AGG
Une petite qui n'est pas en super état mais avec un PAVX que l'on retrouve dans certains ouvrages donc a étudier plus tard...

Collection Gascogne - Page 10 T1-70g10
17mm - 1,98g
PAX AVG
Ici, un globe au lieu d'une branche...
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:38

21mm - 3.98g
IMP C POSTVMVS P F AVG
VBERITAS AVG
AGK 94 (S)
Collection Gascogne - Page 10 Po-55g10

Comme ca j'ai les deux :
Spoiler:




_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:33

Gascogne a écrit:
PYL a écrit:
Ça demande réflexion effectivement.
Je suppose que les graveurs locaux ne prenaient qu'une seule monnaie pour modèle et pas 2.

pour certaines locales, c'est ni 1 ni 2 mais plusieurs qui ont servies de modèles quand on voit le résultat final lol!

Reçu celle-ci aujourd'hui, je te laisse deviner celle qui a servit de modèle
Collection Gascogne - Page 10 T1-71g10
19mm - 2,74g

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:21

On ne t'arrêtes plus.
Belle brochette, bravo !

Pour la dernière je vois une fleur de l'Espoir, l'autel pour la Piété et l'ancre pour la Santé, et enfin pour finir la légende Hilaritas qui se suffit à elle même.
(honte sur moi, car j'ai failli confondre l'ancre de la Santé avec le gouvernail de la Joie)
Bon, je reconnais que le graveur s'est fait plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:29

Deux nouvelles, courantes mais que je n'avais pas encore

Collection Gascogne - Page 10 T1-73g10
18mm - 2,22g
IMP TETRICVS AVG
FIDES MILITVM
AGK 3g (C5)

Collection Gascogne - Page 10 T1-74g10
18mm - 1,48g
Atelier local
Type : PAX AVG
AGK N98b (C6)


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:54

La petite dernière ((et quand je dis petite j'exagère pas Laughing ), une hybride gallo-romaine inédite dans l'AGK.

Collection Gascogne - Page 10 T1-76g10
14mm - 1,20g
IMP TETRICVS P F AVG
FORTVNA REDVX
AGK -- (--)


_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Avr - 23:38

Fortuna Redux ! Ce n'est pas commun
Hybride avec qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 0:19

PYL a écrit:
Fortuna Redux ! Ce n'est pas commun
Hybride avec qui ?

Gallien, Claudius II, Quintille au choix Very Happy
Gallien etant le plus simple car surement le plus imité des romains mais Claudius II pourrais aussi être cohérent, je n'ai pas le lieu de découverte de la monnaie mais je l'ai achetée chez une boutique en Espagne (ce qui ne veut pas forcement dire trouvée là bas non plus, donc nous ne saurons surement jamais...)
Collection Gascogne - Page 10 65478_10

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Avr - 21:20

Enfin trouvée comme ca je complète mes FIDES MILITVM pour Victorinus avec l'arrivée de celui a la légende courte Very Happy

Collection Gascogne - Page 10 Vi-43g10
20mm - 3,06g
IMP C VICTORINVS P F AVG
FIDES MILITVM
AGK 5c (R1)

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1855
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:25

Bien vu !
Je pense que le degré de rareté peut être relevé pour cette monnaie. On ne vois pas tant que ça passer en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 653
Date d'inscription : 15/12/2013

Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:53

PYL a écrit:
Bien vu !
Je pense que le degré de rareté peut être relevé pour cette monnaie. On ne vois pas tant que ça passer en vente.

Oui, je le pense aussi, j'aurais même douté de son existence sans la photo de l'AGK (qui n'est pas de même coins).
Collection Gascogne - Page 10 Vict-a10
C'est la 1ère que je trouve, référencée dW22a mais elle est absente des planches du De witte, Sonderman ne la répertorie pas sur Gallic-empire, elle est présente sur l'EG (N°199) mais sans photo... (et je l'ai pas vu non plus dans la collection Pyl  Razz )
Les seules que j'avais vu étaient des locales jusqu’à présent

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection Gascogne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Collection Gascogne   Collection Gascogne - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Gascogne
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection
» collection katsou
» Collection IOVI
» Collection Ocatarinetabellatchitchix
» Collection PYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Collection des membres-
Sauter vers: