MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tetricus drapé - FIDES MILITVM

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:43

Superbe ! Bravo ! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:47

Agrippa a écrit:
We could ask the museums for a picture 😁

Oui, si vous le voulez bien, je vais le faire.
Est-ce que dans l' AGK il est précisé les numéros des inventaires ?
( je ne suis pas chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 18:23

J'ai envoyé les messages, maintenant attendons ...

Gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 18:30

PYL a écrit:
Agrippa a écrit:
We could ask the museums for a picture 😁

Oui, si vous le voulez bien, je vais le faire.
Est-ce que dans l' AGK il est précisé les numéros des inventaires ?
( je ne suis pas chez moi)

non, juste pour le Normanby (1503) qui est a Londres

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2017

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:40

On the 15th I have send an e-mail to the “Munzkanbinett” in Berlin asking if they have in their collection the 12 pieces mentioned in the hoard report of the Kattenes fund.
No reply yet but as soon I receive information from them I’ll share it here.

Gascogne et Ocatarinetabellatchitchix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 17:44

Merci à vous deux.

J'ai envoyé un message à Marseille, Paris et Berlin.
Pour Berlin, on aura donc 2 fois plus de chance d'avoir une réponse !  Very Happy  Very Happy

J'ai une première réponse de la Bibliothèque Nationale de France à Paris :
Dominique Hollard - BNF a écrit:
Cher Monsieur,

Suite à votre demande, j'ai effectué une vérification sur notre collection et, apparemment, H.-J. Schulzki s'est trompé à propos de l'existence de cette monnaie dans notre fonds. Nous avons bien deux monnaies IMP C P ESV TETRICVS AVG avec le revers FIDES MILITVM, mais pas d'exemplaire IMP C G P ESV TETRICVS AVG. Ce ne serait pas la première fois que des erreurs figurent dans l'ouvrage de Schulzki, d'autant que cet auteur n'est jamais venu en personne voir les monnaies à la BnF au moment de la rédaction de son livre.

En réalité, je me demande même si une telle monnaie existe réellement car, ce que vous notez pour l'exemplaire de Normanby, pourrait bien être le cas général : des monnaies IMP C P ESV TETRICVS AVG, un peu courtes de flan comme c'est fréquent à cette période et dont le début de la légende n'est pas vraiment lisible, ont été interprétées comme tel.

Bien cordialement,

Dominique HOLLARD

Responsable des fonds monétaires celtiques et romains

Et le cabinet des médailles de Marseille est en travaux, mais ma question a été transmise à son responsable :

Citation :
Bonjour,

Nous vous remercions de votre aimable sollicitation.

Je viens de transmettre votre mail au Responsable du Cabinet des monnaies et médailles.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,

Marie-Laure Brémond
Pôle action culturelle et des publics


Marie-Laure BREMOND
Assistante aux projets de développement des publics
Pôle action culturelle et des publics
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:23

Et voici la réponse du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille :

Sylvain Borzillo - CMM de Marseille a écrit:
Bonjour Monsieur,

J'ai bien reçu votre demande concernant cette étonnante monnaie de Tetricus Ier.

Vous trouverez en pj la seule monnaie du Cabinet de Marseille portant au revers FIDES MILITUM. La légende de droit est cependant quasiment illisible, d'où ma perplexité.

Pourriez-vous m'envoyer la photo que vous avez trouvé de l'exemplaire de Londres?

Bien cordialement,


Sylvain Borzillo
Conservateur du Cabinet des Monnaies et Médailles
Direction de la Culture - action culturelle - équipements culturels
Direction Générale Adjointe La Ville du Temps Libre
VILLE DE MARSEILLE


PYL a écrit:
Bonjour Monsieur Borzillo,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant, votre message ne comportait pas de pièce jointe.

Voici l'image que nous avons de l'exemplaire du trésor de Normanby qui porte le numéro d'inventaire 1503 :
Et suite à votre réponse, il est probable que l'exemplaire du trésor de Normanby qui est désormais à Londres a pour titulature : IMP C G P ES[VVIVS TETRICVS AVG]
Et donc, il a mal été identifié.

Nous avons également contacté vos confrères de la BNF à Paris car il y avait selon Schulzki un exemplaire là-bas.
Et nous avons reçu une réponse de M. Dominique Hollard :

"Cher Monsieur
Suite à votre demande, j'ai effectué une vérification sur notre collection et, apparemment, H.-J. Schulzki s'est trompé à propos de l'existence de cette monnaie dans notre fonds. Nous avons bien deux monnaies IMP C P ESV TETRICVS AVG avec le revers FIDES MILITVM, mais pas d'exemplaire IMP C G P ESV TETRICVS AVG. Ce ne serait pas la première fois que des erreurs figurent dans l'ouvrage de Schulzki, d'autant que cet auteur n'est jamais venu en personne voir les monnaies à la BnF au moment de la rédaction de son livre.
En réalité, je me demande même si une telle monnaie existe réellement car, ce que vous notez pour l'exemplaire de Normanby, pourrait bien être le cas général : des monnaies IMP C P ESV TETRICVS AVG, un peu courtes de flan comme c'est fréquent à cette période et dont le début de la légende n'est pas vraiment lisible, ont été interprétées comme tel
Bien cordialement,
Dominique HOLLARD
Responsable des fonds monétaires celtiques et romains"

Je vous remercie.


Citation :
Bonjour Monsieur,

En effet je vois qu'il y a eu un problème avec mes photos, je vous fais un envoi wetransfer.

Sur le site du British Museum la seule monnaie répertoriée de Tetricus Ier provenant de Normanby ne correspond pas à votre photo: https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_1987-0647-362

coin | British Museum
Copper alloy coin. (whole) Radiate, draped and cuirassed bust of Tetricus I, right. Concordia standing left, holding patera and cornucopia.
www.britishmuseum.org

Je constate que Dominique Hollard a les mêmes réserves que moi au sujet de cette monnaie décrite par Schulzki.

Bien cordialement,


Sylvain Borzillo

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Tetric23

PYL a écrit:
Monsieur Borzillo,

L'image provient de l'une des planches du livre de Schulzki, on peut également la retrouver dans un autre livre :
"The Cunetio and Normanby Hoards: Roger Bland, Edward Besly and Andrew Burnett with notes to aid identification by Sam Moorhead"
Et c'est dans ce dernier livre, que dans l'introduction, il est précisé que le British Museum a préempté une partie de la découverte.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

Bonne journée.

Cordialement
.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:31

Medyna Harfouche - Berlin a écrit:
Dear Pierre-Yves,

Thank you for your interest in our museum.

Your enquiry has been forwarded to the relevant colleagues.

We will get back to you as soon as possible. If you have any questions, please always quote the ticket number in the subject line.

Kind regards

Medyna Harfouche

--

Info-Service der SMB-Besucher-Dienste

Realisiert durch x:hibit projects UG (haftungsbeschränkt)

Im Auftrag der Staatlichen Museen zu Berlin


Informations- und Buchungshotline:

Genthiner Straße 38

10785 Berlin
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:06

Merci Pyl et merci a eux pour leur réactivité et professionnalisme surtout en juillet

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil - 17:30

PYL a écrit:
Bonjour Monsieur Hollard,

Je vous remercie pour votre réponse.

Nous avons contacté en parallèle votre confrère, M. Sylvain Borzillo du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, puisque d'après l'AGK, il y avait une monnaie issue des mêmes coins.

Et il vous rejoint dans vos observations, car la seule monnaie en sa possession pour Tetricus Ier au revers FIDES MILITVM ne correspond pas du tout (pas les mêmes coins d'avers et pas la même titulature) :

À celle que l'on peut voir dans les planches de l'AGK

Et la même monnaie qu'on retrouve dans le livre : "The Cunetio and Normanby Hoards" de BLAND Roger, BESLY Edward, et BURNETT Andrew. (n° inventaire : 1503) (Source de Schulzki et origine de l'erreur)

Il est probable que l'exemplaire du trésor de Normanby a pour titulature : IMP C G P ESV[VIVS TETRICVS AVG]

Exemplaire qui illustre l'AGK et le The Cunetio and Normanby Hoards
Exemplaire du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
Bonne journée.

Gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2017

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:11

Merci PYL; very much appreciated!

This morning I received the following reply from das Münzkabinett, Staatliche Museen zu Berlin:

“ Von den über 12.000 Münzen des Fundes von Kattenes sind 1879 lediglich 167 Exemplare in die Sammlung des Münzkabinetts gelangt.
Davon entsprechen drei dem von Ihnen angefragten Typ Kombination Vs. mit FIDES MILITVM (bei einer Münze ist unklar, ob sie aus dem Hort stammt).
Eine weitere Münze hat eine kürzere Vs.-Umschrift ohne C G ESV und bei einer anderen endet diese auf P F AVG.”

Google translate:

“ Sur plus de 12 000 pièces trouvées à Kattenes en 1879, seules 167 appartenaient à la collection du numismatique.
Parmi ceux-ci, trois correspondent au type que vous avez demandé : Combinaison Vs. avec FIDES MILITVM (une pièce n'est pas claire si elle provenait du trésor).
Une autre pièce a une inscription avers plus courte sans C G ESV et une autre se termine par P F AVG.”

So it looks like here also no FIDES with obv. legend IMP C G P ESV TETRICVS AVG




Gascogne et Ocatarinetabellatchitchix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:17

Merci Agrippa !

Sommes-nous tous d'accord pour dire que cette monnaie avec la titulature IMP C G P ESV TETRICVS AVG n'existe pas ?

Et qu'on ne connait que 6 antoniniens :

IMP C G P ESVVIVS P F AVG
buste drapé et cuirassé

IMP C ESV TETRICVS P F AVG
buste drapé et cuirassé

IMP C P ESV TETRICVS AVG
buste drapé et cuirassé + buste cuirassé avec un pan du paludamentum sur l'épaule gauche

IMP TETRICVS AVG
buste cuirassé avec un pan du paludamentum sur l'épaule gauche

IMP TETRICVS P F AVG
buste cuirassé avec un pan du paludamentum sur l'épaule gauche
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 326
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:34

PYL, jusqu’à preuve du contraire ou nouvelles découvertes, je dirais que ton analyse est exacte à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2017

Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:57

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetricus drapé - FIDES MILITVM   Tetricus drapé - FIDES MILITVM - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus drapé - FIDES MILITVM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit
» FIDES MILITVM
» FIDES MILITVM
» FIDES MILITVM
» imitation hybride Tetricus Ier - Tetricus II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: