MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Victorin PAX avec un P ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 326
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:31

Voici mon nouvel achat de Timeline Auctions Londres. Un petit PAX AVG bien usé au revers, mais avec la lettre P dans le champ à gauche ? J’y vois trois possibilités : 1) une imitation locale 2) un coin endommagé (Die clash) donnant l’illusion du P 3) un engraveur alcoolique et nostalgique de la Belle Époque de Postume. Votre opinion svp ?

victorin - Victorin PAX avec un P ? Be803d10
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:12

Dommage que le revers soit "usé", il faudrait maintenant en retrouver un deuxième de même coins pour être sûr Rolling Eyes
Le poids et dim on l'air correct pour de l'officiel (mais tu ne nous les as pas encore mis Very Happy ) certaines lettres ne me paraissent pas inconnues non plus (le R arrondi)
Vu qu'il y a l'etoile et ce qui me semble être la palme en bas a droite je pencherais plus pour un coin abimé que la volonté du graveur de faire un P

Mon PAX / P en monnayage local (20mm - 3,40g)
victorin - Victorin PAX avec un P ? Vic-017

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 326
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:22

Gascogne a écrit:
Le poids et dim on l'air correct pour de l'officiel (mais tu ne nous les as pas encore mis

Désolé! C’est 2.89g, mais le poids varie tellement d’une pièce à l’autre, surtout dépendant de l’usure, que je n’utilise jamais ce paramètre pour déterminer l’authenticité de mes monnaies ! En passant très bel exemplaire presenté ici.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:48

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Gascogne a écrit:
Le poids et dim on l'air correct pour de l'officiel (mais tu ne nous les as pas encore mis

Désolé! C’est 2.89g, mais le poids varie tellement d’une pièce à l’autre, surtout dépendant de l’usure, que je n’utilise jamais ce paramètre pour déterminer l’authenticité de mes monnaies

Pour moi il est important au contraire car en se remettant dans le contexte de l'epoque et ne sachant pas comment s'organisait réellement le monnayage de l'empire gaulois je reste persuadé qu'une bonne partie des monnaies locales etaient "equivalentes" aux monnaies officielles et ne doivent pas être considérées comme des monnaies de necessité tels que les minimis et autres "petites monnaies".
Celle que j'ai mise par exemple est de 20mm (comme les officielles au lieu des 18mm rencontrés le plus souvent sur les locales de bon style), d'un poids et métal supérieur en qualité aux officielles contemporaines donc ce qui est sur c'est que ni trèves ni cologne l'ont frappée mais qui etait le donneur d'ordre pouvant se permettre de le faire et pourquoi avoir frappé de telles monnaies ?

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 326
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:01

Parfaitement d’accord avec ce point Gascogne. L’idée que je voulais mettre en évidence est celle-çi: pour établir l’authenticité d’une pièce (exemple Victorin), je considère le poids comme un facteur négligeable compte tenu de l’énorme variation pondérale au sein d’une même émission. Si on prend la monnaie que j’ai présentée plus haut, Mairat répertorie 63 exemplaires dans sa thèse (601 ou Elmer 682). Voici un aperçu de la différence de poids: 2g et -: 1
2-2.50g: 9
2.51-3g: 21
3-3.50g: 23
3.5-4g: 5
4g et +: 4
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:52

oui on est d'accord, c'est le terme "authenticité" je pense qui n'était pas le bon en fait...
Pour moi authenticité ca veut dire qui est d'époque a contrario d'une copie moderne mais il y en a peu sur l'EG.
Ensuite il y a celles considérées comme officielles par les numismates, (Treves, Cologne et "Milan" ) et les autres que l'on appelle imitations radiées (et donc frappées ailleurs que dans ces 3 ateliers) mais elles sont toutes authentiques et ont circulées a l'époque.

Perso je trouve cela trop simplifié mais je pense que la difficulté a saisir le fonctionnement économique de l'EG, la volonté de le calquer sur le monnayage romain mieux connu, le désintérêt pour des petites rondelles de cuivre sans valeur.. sont autant de raisons qui font que pas grand monde s'y penche dessus et que beaucoup préfèrent rester au schémas monnaies officielles/monnaies barbares (= fausse monnaie)



_________________
Collection empire gaulois

Ocatarinetabellatchitchix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





victorin - Victorin PAX avec un P ? Empty
MessageSujet: Re: Victorin PAX avec un P ?   victorin - Victorin PAX avec un P ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victorin PAX avec un P ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victorin Inedit
» Le monnayage d'or de Victorin
» Victorin Incuse
» imitation de Victorin GENIVS
» Contrefaçons de Victorin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: