MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Victorinus double struck / flip over

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeVen 3 Sep - 2:57

Tot d'abord, mes excuses pour le titre en anglais; je ne connais pas la traduction exacte en français pour ce type "d'accident monétaire ". Voici mon Victorin avec revers SALVS, refrappé deux fois et filppé entre les deux coup de marteau...Quelqu'un a t-il une théorie expliquant comment une telle erreur peut se produire ? Remarquez aussi que la légende d'avers est ponctuée: IMP C VICTORINVS·P·F·AVG. Il serait intéressant de voir vos spécimens "double-struck" !

double - Victorinus double struck / flip over Dc9b8810

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:34

Nous parlons en France de trêflage.
Voici un article sur un forum voisin sur les erreurs monétaires rencontrées sur les romaines :
http://www.fredericweber.com/articles/erreurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:57

TRÊFLAGE ? Merci pour le renseignement, je pourrai rajouter ce terme à mon vocabulaire si jamais je me procure une autre monnaie double-strike / flip...  double - Victorinus double struck / flip over 1f61c
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 222
Date d'inscription : 21/03/2017

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeSam 4 Sep - 22:24

Nice coin!

Here two from my collection

double - Victorinus double struck / flip over 36f11c10


double - Victorinus double struck / flip over D3bbbb10

Ocatarinetabellatchitchix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:24

Trefflage c'est plutôt une simple "double strike" je dirais... Pour le "double struck / flip over" je ne crois pas qu'il existe un terme en français. On pourrait dire "double frappe retournée" ? Je crois que le terme allemand est Eigenüberprägung mais c'est assez rare de le voir utilisé.
Quant à l'explication, je dirais que soit une monnaie fraichement frappée a été remise avec les flans vierges et refrappée dans l'autre sens, soit la monnaie est brièvement restée collée au coin de revers une fois frappée, avant de retomber sur le coin de revers et d'être de nouveau frappée mais ça parait assez improbable.
double - Victorinus double struck / flip over Hilari10
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeDim 5 Sep - 22:49

Interessantes théories @Vaelhe. Improbable:oui, Impossible: sûrement pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ocatarinetabellatchitchix
Antoninien
Antoninien
Ocatarinetabellatchitchix


Messages : 328
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 52
Localisation : Montreal Québec Canada

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:48

Ah ces monnaies fautées, j'en aperçoit une et je ne peux m'empêcher de l'acquérir... trouble obsessionnel compulsif peut-être? Un autre TRÊFLAGE ( je m´amèliore, merci PYL) avec en prime une légende quelque peu inhabituelle: SALVS NVG !

double - Victorinus double struck / flip over Cd948a10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:57

Elle est jolie celle là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double - Victorinus double struck / flip over Empty
MessageSujet: Re: Victorinus double struck / flip over   double - Victorinus double struck / flip over Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victorinus double struck / flip over
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victorinus
» Un Victorinus
» Victorinus: the 6th COMES AVG
» Victorinus VICTORIA AVG
» VICTORINUS inédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: