MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Antoninien Tétricus Ier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
91160




Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2020

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 5:49

Bonjours,
Une monnaie que j ai déjà fait identifié, je voulais vous la présenté pour vous puissiez mettre cette monnaie dans votre base de donné, diamètre de 12 mm, antoninien de Tétricus Ier avec la Providence au revers, l'avers est connue IMP.C.TETRICUS P.AUG. et ce type de revers aussi, en revanche sa légende erronée semble rare ou unique PROVIDENTI.AUG. au lieu de PROVIDENTIA AUG ou même PROVDNTIA.

Antoninien Tétricus Ier Antoni10
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:58

Elle est superbe, c'est une locale de très bon style pour un type qui n'a pas été frappé pour les officielles chez Tetricus.
Elle fait 12mm mais n'a pas l'air d'être un minimi, aurais-tu le poids ?

Les miennes sur ce type :
Antoninien Tétricus Ier T1-87g
Antoninien Tétricus Ier T1-65g
Antoninien Tétricus Ier T1-81g




_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
91160




Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2020

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:07

Tout à fait Gascogne le diamètre est bien de 12 mm, désolé pour le poids pas de balance assez précise, tes monnaies sont splendide
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:44

Quelle belle brochette d'hybrides !
Le premier de Gascogne et le tient, je ne serais pas étonné outre mesure si on me disait que le revers de chaque monnaie a été gravé par la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:09

PYL a écrit:
Quelle belle brochette d'hybrides !
Le premier de Gascogne et le tient, je ne serais pas étonné outre mesure si on me disait que le revers de chaque monnaie a été gravé par la même personne.

Si c'est bien le cas cela montrerait qu'il a utilisé deux modules différents, le miens est de 18mm (2.61g), le siens 12mm pour un atelier local de qualité et frappant son type propre, on s'éloigne encore de la simple imitation Laughing

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeSam 10 Oct - 23:23

Un nouvel exemple de la cupidité humaine.
On le voit aussi avec les bronzes, plus on avance dans le temps et plus le diamètre diminue et fatalement le poids diminue aussi.
Avec la même quantité de métal, le faussaire fait plus de monnaies et son bénéfice augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:10

PYL a écrit:
Un nouvel exemple de la cupidité humaine.
On le voit aussi avec les bronzes, plus on avance dans le temps et plus le diamètre diminue et fatalement le poids diminue aussi.
Avec la même quantité de métal, le faussaire fait plus de monnaies et son bénéfice augmente.

Sur ce point on a pas la même théorie je pense (pour celles ci...) Rolling Eyes
Pour moi il ne s'agit pas de monnaies de faussaire, si le but avait été de tromper il aurait refait une monnaie existante plus facile (style Pax ou Spes qu'on retrouve habituellement), le metal aurait été de mauvaise qualité (ce qui n'est pas le cas au moins sur la mienne), de poids inferieur aux officielles..... et pour Tetricus le chaos monétaire été tel que je ne pense pas qu'il luttait contre "les faussaires" mais que chaque cité/chef de clan frappait monnaie et faisait respecter l'ordre lui même sur le territoire qu'il contrôlait (mais ca c'est juste ma théorie perso du moment pas prouvée mais comme personne sait non plus comment fonctionnait ce monnayage... Very Happy )
Si on part du principe que c'est bien le même graveur (c'est mon avis aussi) il travaillait pour l'atelier d'une cité qui faisait "de la bonne monnaie" (flan bien rond, bon metal, bon poids, très bien centrée, gravure de bon style, type non frappé par les ateliers officiels mais existant...) et le graveur a fait 2 coins, un de 18mm de grenetis et un autre de 12 mm de grenetis, avec des flans qui correspondent parfaitement pour chacun des coins.
Pour moi c'etait bien volontaire, etait-ce deux modules différents contemporains (comme nos 1€ et 2€) ou une dévaluation dans le temps avec diminution du diamètre et du poids des monnaies ???  scratch

91160 a écrit:
Tout à fait Gascogne le diamètre est bien de 12 mm, désolé pour le poids pas de balance assez précise, tes monnaies sont splendide
Shocked
Merci, si un jour tu veux t'en séparer contacte moi elle serait surement contente de retrouver sa grande soeur Very Happy

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
91160




Messages : 24
Date d'inscription : 09/10/2020

Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitimeDim 11 Oct - 8:19


91160 a écrit:
Tout à fait Gascogne le diamètre est bien de 12 mm, désolé pour le poids pas de balance assez précise, tes monnaies sont splendide
Shocked
Merci, si un jour tu veux t'en séparer contacte moi elle serait surement contente de retrouver sa grande soeur Very Happy

Bonjours,
Merci pour vos commentaires Very Happy c est noté Gascogne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoninien Tétricus Ier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Tétricus Ier   Antoninien Tétricus Ier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien Tétricus Ier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien TETRICUS Ier
» Un antoninien
» Demande de confirmation pour Antoninien de Tetricus
» Antoninien officiel inedit pour Tetricus 1er / CONCORDIA MILITUM
» Postumus antoninien PM TRP COS II PP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: