MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tétricus II

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel P

Michel P


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:13

Bonjour, je vous présente cette monnaie de Tétricus II.
tetricus - Tétricus II Tetric14
Elle m'a été vendue pour une hybride!!! scratch J'ai beau chercher... Je l'ai identifiée comme étant une RIC 270. Elle fait 20mm pour 2.5g.
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitimeMar 30 Jan - 8:08

Bonjour Michel, as tu regardé dans notre base de données, peut être qu'elle y est ?
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Michel P

Michel P


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:03

Bonjour Posturin,
J'avais identifié comme étant un RIC 270 à partir d'un autre site...
Je suis allé sur votre base de données et j'en suis sorti encore plus perplexe car les 3 monnaies de billon qui auraient pu correspondre sont notées RIC 270 ou RIC 127 (2 fois)
Etrange, il y a aussi un buste à gauche noté RIC 270!

J'ai donc repris mon RIC (ce n'est pas la dernière édition...) study  et je trouve que le RIC 270 correspond à un buste à gauche.  scratch
Les 3 qui correspondent seraient mal identifiées??? De quoi en perdre son latin! Fichu RIC!!! Et bien sûr je ne trouve pas le SPES AVGG buste à droite... drunken
Je vérifie alors la description du RIC 127 histoire de ne pas finir dingue. Surprise, il est pour Tétricus 1er et non son fils*. Sur ce, j'ai fermé mon RIC, préférant soumettre la monnaie à votre expertise.
Je commençais à bien naviguer dans les périodes constantinienne et valentinienne mais là, je suis perdu!

*c'est peut être ça que le vendeur à pris pour un hybride...Mais il y a plus de probabilité pour que je ne sache pas utiliser ce volume du RIC parce que la monnaie ne semble pas rare et que dans ce cas un oubli du RIC est peu probable...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:48

Et oui, le RIC est le pire bouquin sur cette période
Il a été fait au début du siècle dernier et il n'a pas été corrigé depuis
Il y a d'autres ouvrages beaucoup plus fiables
Elmer
AGK
Les catalogues de différents trésors
Bastien
Schulzki
(le de Witte est vieux mais c'est la toute première étude sur le sujet)

Si tu veux il y a aussi ce site
http://www.gallic-empire.com/tetricus2antcomplete.htm
Et celui ci
http://www.fredericweber.com/TETRICUS/aaa_index_modifie.htm

Et toujours très utile
https://www.cgb.fr/lempire-gaulois-les-antoniniens-260-274-apres-j-c-collection-pierre-gendre-et-divers-amateurs-parisot-nicolas-prieur-michel-schmitt-laurent,le56,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel P

Michel P


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:24

Merci beaucoup,
je crois que le bouquin de CGB...ça devrait pouvoir se faire! En général je croise Laurent Schmitt au mois de mars...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tetricus - Tétricus II Empty
MessageSujet: Re: Tétricus II   tetricus - Tétricus II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétricus II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetricus Ii
» TETRICUS II
» Tetricus I 1/2
» Tetricus I
» Tetricus I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: