MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Collection Aargueis (Postume)

Aller en bas 
+4
Gascogne
mammon
Aargueis
tolstoi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:05

Quelle collection ! Tes VIRTVTI sont superbes. Et ton daté aux armes herculéens est WOUAH ! affraid
Pour l'imitation, ma première impression c'est qu'il imitaita le VICTORIA GERMANICA, mais c'est juste VICTORIA, alors tu as raison de dire que c'est un emprunt d'un revers de Marius ou de CLaude II le gothique.

Posturin a écrit:

PYL pourrait tu commencer a en enregistrer dans la BDD, car en ce moment je n'ai pas trop le temps...merci
mammon a écrit:

Salut les gars, quand vous aurez le temps pensez aussi à rentrer mes Postumes dans la base lol!
je vais voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Oct - 3:23

Citation :
Et ton daté aux armes herculéens est WOUAH !  affraid
il est de mêmes coins que celui de CGB (http://www.cgb.fr/postume-antoninien,brm_303744,a.html), et est tellement épais qu'on dirait un piéfort!

Mes VIRTVTI AVGVSTI ont malheureusement des rayures anciennes dues à un nettoyage agressif, mes préférées sont ceux aux revers ORIENS AVG avec leur couleur cuivrée d'origine et les VIRTVS AVG avec leur brillant de frappe ainsi qu'un magnifique effet camée au soleil.
Mes plus prestigieuses sont le buste à gauche, avec une finesse de détails rarement vue et surtout un autre antoninien au revers IOVI STATORI dont je pourrai bientôt donner des nouvelles cyclops
A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Oct - 14:25

Rv: DIANAE LVCIFERAE

Ref: EG52
3,51 g

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 614488052a351

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:21

Rv: LAETITIA AVG

Ref: EG19
4,53 g
26 mm

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 121945019c453


Dernière édition par Aargueis le Sam 15 Oct - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:50

Très beau flan large pour le Laetitia !
et la Diane au revers est particulièrement belle
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:06

Ah oui quel flan large !!!!!!!
wow
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 1:41

La DIANAE LVCIFERAE c'est vrai que le revers est sympa mais je vais essayer de la revendre je pense, elle est rugueuse on dirait un morceau de plomb Crying or Very sad
Même sous blister elle me râpe la rétine.
Quant à la LAETITA j'ai l'impression que c'est un médaillon quand je la regarde à côté des autres...
Et la photo ne lui rend pas justice, elle est superbe.
J'ai eu du mal à l'obtenir, je pense que c'est un père qui a confié à son fils la tâche de revendre sa collection et le fils encaissait sans envoyer les monnaies.
Au bout de trois semaines, quand je m'étais fait à l'idée de m'être fait arnaquer j'ai eu un mail inattendu de la personne qui disait qu'il reprenait les choses en main et envoyait les monnaies..
Pas assez tôt pour que j'enchérisse sur celle-là du même vendeur, vraiment dommage  Sad

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Salusp10

J'admet que le pseudo n'inspire pas confiance.. en tous cas je n'avais jamais vu autant de détails sur la divinité fluviale..
tant pis on ne peut pas tout avoir..
Revenir en haut Aller en bas
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:52

le flan large de la LAETITIA wow et la SALVS est super c'est clair que les détails de la divinité fluviale sont assez extraordinaires, elles viennent de chez CGB ? est ce que c'est intéressant de vendre chez eux ? par-ce-que questions frais on m'a dit qu'ils prenaient beaucoup par rapport à Ebay

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:01

Pour la LAETITIA il y avait une étiquette Jean Vinchon livrée avec. La SALUS n'est pas à moi mais était du même vendeur; et comme je n'avait pas réceptionné la première monnaie au bout de trois semaines je n'ai pas enchéri sur la seconde. De toutes façons je ne l'aurais pas eue aux enchères; les offres sont tombées dans les dernières secondes. Mais j'aurais pu m'arranger avec le vendeur avant.


Dernière édition par Aargueis le Jeu 6 Oct - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:03

Pour ce qui concerne CGB leurs frais sont de 24% (20% de commission + 20% de TVA sur la commission) au delà de 150€ et 36% en deçà.
eBay prend 9% et il faut souvent rajouter 4% de PayPal mais CGB touche une clientèle qui ne s'aventure pas sur eBay.
Ils ont vendu pour mon compte un quinaire de Vespasien très facilement alors que je l'avais en vente depuis des mois sur eBay. Donc l'un dans l'autre CGB est intéressant. Le problème c'est que pendant tout ce temps on n'a plus la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:28

Intéressant cette histoire... En tout cas il avait de belles monnaies, il y avait que des empereurs gaulois ?
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Oct - 0:30

Les pseudos du vendeur sont:
samnasr-0
numis.66

Je lui ai demandé s'il en a d'autres de Postume mais il ne m'a pas encore répondu.
Il fait de la poussette avec le 1er sur le 2ème
C'est quand même pas rassurant quand tu reçois un mail de Paypal qui dit:
Citation :
Merci d'avoir envoyé de l'argent à Sammy Nasri. Message du vendeur: "xD"

Mais bon j'ai quand même reçu mon antoninien à la galère, je l'ai négocié à 60€ fdp compris.
Peut-être privilégier le paiement par chèque, comme ça tu peux toujours te retourner en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:22

Je ne savais pas pour les frais du CGB. Naïvement, je les croyais 10%.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 4:59

Rv: COS IIII

Ref: EG112
3,50 g

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 351760112a350

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 16:47

Rv: HERC DEVSONIENSI

Ref: EG6
2,67 g

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 160489006b267

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:33

2 belles monnaies ! Bravo !
Le Hercule possède des détails très fins.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 2:03

Merci, je reconnais m'être un peu lâché sur le HERC DEVSONIENSI, mais bon il faut savoir se faire plaisir.
J'ai flashé sur la finesse des détails, mais aussi sur le style; il suffit de comparer avec ces quelques exemplaires parmi les plus beaux de CGB:

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Hercul10

Le corps est le plus souvent désarticulé et disproportionné. Sur cette monnaie on distingue les doigts de la main gauche alors qu'en général ce n'est qu'un trait, les muscles sont bien dessinés et sans exagération, on voit les tétons, les genoux, les clous de la massue et même les griffes sur la patte de la léonté!
Bref un bonheur pour les yeux cyclops

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
MarcusCassianus
Antoninien
Antoninien
MarcusCassianus


Messages : 156
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 30
Localisation : Paris

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:14

Il me semble qu'il y ait eu deux frappes distinctes de Herc Deusioniensi. Une première au début du règne de Postume avec un hercule aux traits fins (comme le portrait de Postume). Et une seconde venue plus tard avec un hercule épais.

Il semble que ton exemplaire fasse partie de la première série et c'est un très beau spécimen ! Very Happy

_________________
POSTVMVS - AVREOLVS
LAELIANVS - MARIVS
VICTORINVS
TETRICVS
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:43

Bel exemplaire bien centré en plus bravo
Il y a plusieurs variantes en effet avec des hercules plus ou moins enrobés comme disait Obelix et aussi les variantes de titulatures d'avers avec des pointées comme ici et des non-pointées

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 14:34

D'après le livre "L'Empire Gaulois, les antoniniens", ce revers à été frappé lors de la deuxième et troisième phase de la première émission.
- sur celui de la deuxième phase le portrait est de style I ou II. Hercule est grand et il y a une césure de légende DEVS - ONIENSI. (Ref: EG 6)
- sur celui de la troisième phase le portrait est de style III ou IV. Hercule est trappu et il n'y a pas de césure de légende au revers. (Ref: EG 15)
Il existe également un type légèrement différent: Hercule est raide et porte la léonté sur l'épaule alors qu'elle est posée sur l'avant-bras avec les deux premiers types. (Ref: EG 5 et 14)
Nb: dans "L'Empire Gaulois.." les illustrations sont inversées entre EG 6 et EG 15.

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:16

bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:05

Rv: VBERTAS AVG

Ref: EG83
4,14 g

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 868810083a414

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 17:33

belle acquisition cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 2:18

Rv: MONETIA AVG

Ref: EG45 var.
4,53 g
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 507585045f453

Assez moyen au niveau de l'état mais intéressant pour la particuliarité de légende.
Voir à ce propos l'article de Dominique Hollard, Nouveaux éléments sur la frappe des antoniniens de Postume au type Moneta Aug.
De mêmes coins que l'exemplaire illustré dans l'article et de même coin de revers que l'exemplaire de la vente Jacquier 42.

_________________
postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Collec10postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Medg10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:51

le type Moneta a été frappé pendant longtemps, pendant plusieurs émissions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aargueis (Postume)   postume - Collection Aargueis (Postume) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Aargueis (Postume)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection Aargueis (Victorin, Tetricus etc..)
» Collection de mammon "POSTUME 260-269"
» Collection Crispus (Postume)
» Monnaie de Postume ... Collection Esugenos
» Bon Anniversaire AARGUEIS !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Collection des membres-
Sauter vers: