MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeMar 20 Sep - 5:21

Dans la dernière vente P-F Jacquier, il y a des monnaies communes parties à des prix hallucinants (antoniniens LAETITA AVG à 200€, NEPTUNO REDUCI avec la proue à 550€!!); mais il y a aussi des monnaies données comme rares qui n'ont pas flambé:

  • n°741: Rv/ La Victoire marchant à gauche.
    Un seul exemple dans les archives de CGB, rareté R3, vendu 450€ mais n'a pas trouvé preneur pour 45€ chez P-F Jacquier.


  • n°751: Av/ Titulature courte (sans PI) Rv/ AEQVITAS.
    Egalement un seul exemple chez CGB, rareté R3, donné comme l'un des antoniniens les plus rares de Victorin, il n'est pourtant parti qu'à 70€...


Sont-ils finalement pas si rares que ça et CGB exagère quand à la rareté? Parce que je n'ai pas beaucoup d'autres sources que leur livret sur l'Empire Gaulois; surtout depuis qu'ACSearch est devenu payant..
Revenir en haut Aller en bas
mammon
micro antoninien
micro antoninien
mammon


Messages : 81
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Berry

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:40

pour la n°741 sur acsearch il y a plusieurs exemplaires chez CGB et chez d'autres marchands il y en a une aussi sur la BDD du forum dans la collection de posturin donc pas si rare que ça et vu l'état pas étonnant qu'elle ne soit pas partie 50€ ça faisait cher je trouve


pour la n°751 pas courante mais pas très rare non plus j'en ait trouvé une sur acsearch, d’ailleurs ce n'est pas payant d’où tu tiens ça ? moi je n'ai aucuns problèmes pour y faire une recherche
https://www.acsearch.info/search.html?id=827851
après il y a certainement plus de collectionneurs pour Postume que pour Victorin ce qui explique que les prix soient restés raisonnables

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeMer 21 Sep - 1:33

Avant sur acsearch on pouvait voir les prix réalisés, mais maintenant il faut un compte premium.

Pour la 751 ça parait plus clair, mais je ne comprends pas trop pour la 741:
P-F Jacquier indique par exemple "Cunetio 2549" alors que CGB indique absent des ouvrages de référence et vend à 450€ (http://www.cgb.fr/victorin-antoninien,brm_282902,a.html).

Ce n'est pas la même? (variante où la jambe de la Victoire est fléchie)
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:16

Effectivement , l'AEQVITAS AVG avec la titulature courte IMP C VICTORINUS AVG, est inconnu dans le Cunetio et dans le Elmer, classé par l'AGK en rareté Small.

Pas facile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:20

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin 2417753l

Celui de CGB est le mien, et je ne l'ai pas payé ce prix là ; il était en dépôt et j'ai négocié en direct avec son propriétaire.

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Victor10
Trèves - 4e Emission - (début 271)
IMP C VICTORINVS P F AVG
VICTORIA AVG
Victoire courante à gauche et tenant levé une couronne de la main droite et une palme de la gauche
EG 216
Cunetio ...
RIC 75
Elmer 698
AGK 22a
de Witte 93
Cohen 126

Cette Victoire a longtemps été confondue avec une autre monnaie, celle-ci :
victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Victor11
Cologne - 4e Emission - (fin 270 - début 271)
IMP C VICTORINVS P F AVG
VICTORIA AVG
EG 245
Cunetio 2575
RIC 75
Elmer 744
AGK 22b
de Witte 92
Cohen 125

Or le monnayage de Victorin est beaucoup moins étudié que celui de Postume, il a souffert de ce désintérêt et il y a eu de nombreux amalgames.
Ces deux monnaies ne sont pas du même atelier.
Ce n'est que très récemment qu'on s'est rendu-compte qu'il y a des différences (le buste et la représentation dynamique de la Victoire), et que par rapport à une Victoire qui a les jambes serrés elle est plus rare. De l'ordre de 1 pour 10.

Et c'est là qu'elle est la question ! Comment on détermine la rareté d'une monnaie ?

Par rapport aux nombres d'exemplaires ou par rapport au nombre de fois où ce revers apparait dans un trésor ?
La question reste ouverte et depuis le temps que je m'y intéresse j'ai remarqué que personne n'est d'accord.
C'est pour cela que je ne mets jamais d'indice de rareté. C'est trop subjectif et dangereux car parfois dans les musées ou les trésors les monnaies rares sont surreprésentés.
Ma seule expérience du domaine me suffit. Et je me pose cette question : "l'ai-je déjà vu à la vente ?"

Et pour donner un exemple; les monnaies de Lélien ne sont pas rares ! et les prix de celles-ci ne sont pas justifiés !!!

Quand on s'est intéressé à Lélien, on a remarqué que ces monnaies n'était pas courantes. Qu'elles échappaient facilement aux recherches des collectionneurs car elles sont quelconques. Or depuis le boum d'internet, il faut bien le reconnaitre, et il est temps de le reconnaitre, des Lélien, il y en a partout ! Et depuis l'étude des coins de Hans Gilljam, il a prouvé que ces monnaies existent par milliers. Et que l'EG n'a certainement pas pu et même pas voulu les refondre (quand on prend en considération le nombre d'imitation contemporaine ça prouve que l'administration laissait faire)

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin 2417763l
victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Aequit10
victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Vaucti10
Cologne - 2e Emission - (fin 269 - mi 270)
IMP C VICTORINVS P F AVG
AEQVITAS AVG
EG 233
Cunetio ...
RIC 40
Elmer ...
AGK 1d
de Witte 9a
Cohen 9

Pour l'AEQVITAS ma réponse est simple, les acheteurs se sont écharpés sur Postume et ils n'avaient plus de sous. Et Victorin est moins populaire que Postume. Et de manière générale, les gens préfère les bustes ou les revers exceptionnels pour les petits empereurs.
Et d'autres préfèrent les monnaies en état SUP
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeLun 26 Sep - 1:04

Merci Pyl pour tous ces éclaircissements. C'est vrai que les deux types de Victoires sont souvent confondus. Pour Lelien j'avais pressenti la même chose, ceci dit je n'ai encore jamais eu la chance d'en trouver..
Vivement les labours Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:10

C pour cela que je me jette sur les victorins et tetricus, qui ne sont pas trop chers
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitimeSam 1 Oct - 16:49

Souvent, pour les Tetricii les raretés résident dans les titulatures, et elles échappent aux yeux des collectionneurs même les plus avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Empty
MessageSujet: Re: Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin   victorin - Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare ou pas rare? deux antoniniens de Victorin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A rare Marius VICTORIA AVG
» A rare sesterce of Postumus?
» un avreolvs extremement rare
» A rare piece from Reyssouze Hoard
» Victorin Inedit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: