MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 imitation Tetricus

Aller en bas 
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus - imitation Tetricus Empty
MessageSujet: imitation Tetricus   Tetricus - imitation Tetricus Icon_minitimeSam 1 Aoû - 18:21

Tetricus - imitation Tetricus T2-21g10
15mm - 2,30g

une petite imitation toujours en cours d'identification car pas si facile que ca finalement...

L'avers :
Là pas de doute c'est tetricus mais lequel ?
J'aurais tendance a dire le fils car le drapé ressemble plus a ceux de tetricus II, le perso ressemble plus a un jeune homme et si barbe il y a elle ne peut-être que naissante
La titulature par contre n'est pas correcte dans tous les cas
- il manque des lettres au début mais avant le tetricvs on a du "V, E, S" donc correspondrait a une imitation de type C PIV ESV qui est bien de tetricus II mais a la fin A[VG] au lieu d'un CAES
Même si elles ne sont pas courantes les tetricus II avec AVG existent parmi les imitations et surtout le graveur a du faire avec la place qui lui était donnée (le grènetis est de 15mm seulement)
Donc je la classe avec les imitations de Tetricus II

Par contre le revers est plus problématique pour retrouver le prototype :
Personnage féminin tourné à gauche tenant une corne d'abondance et ?
Il y a plusieurs possibilités (providentia, moneta/aequitas, concordia, fortuna redvx...) et les seuls éléments pour l'instant sont la fin de légende probablement incomplète/fauté comme celle de l'avers qui semble être ( N D II II)
Autre élément, le drapé sous la corne d'abondance qui n'est pas toujours réalisé ainsi et donc peut-être un indice sur le modèle copié (il me fait un peu penser aux gravures des claudius II...)

Voila pour le début des investigations je compléterais au fur et a mesure des trouvailles sur cette imitation et si vous avez des éléments de solutions n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus - imitation Tetricus Empty
MessageSujet: Re: imitation Tetricus   Tetricus - imitation Tetricus Icon_minitimeSam 1 Aoû - 19:53

Pour l'instant le plus plausible pour moi est un prototype de Postumus : FORTVNA AVG et ce serait un gouvernail dans la main droite donc je la classe ici en attendant de trouver une autre monnaie de même coin ayant plus de details Smile

Tetricus - imitation Tetricus Brm_198121
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation Tetricus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle imitation tetricus 1er-pax aug
» Collection imitation TETRICUS
» tetricus officielle ou imitation??
» Tetricus - COMES AVG N officielle ou imitation ?
» imitation tetricus 2 -spes aug

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: Identifications-
Sauter vers: