MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Antoninien ou double sesterce réduit ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeDim 26 Juil - 0:34

Je m'interroge sur le dW342, est-ce une imitation radiée de type antoninien ou bien un double sesterce réduit ?
sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Dw-34210

C'est un bronze qui n'est pas repris par l'AGK donc a 1ere vue j'aurais dit double sesterce réduit mais pour l'avoir en main j’hésite encore...
sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Po-50g10
20mm - 4.90g - épaisseur flanc 1/1.5mm

Personnellement je pencherais plus vers un antoninien a cause du grenetis de 20mm, la faible épaisseur du coin et la légende courte
Le "poids lourd" pour un anto d'imitation n'est pas une chose exceptionnelle (et peut-être "une compensation" par rapport a la probable inexistence d'argent dans le métal scratch )

Pyl pourrais-tu me dire si la bible le connait ou pas et si tu en connais d'autres avec leur poids qui pourrait aider a trancher ?
sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? 4005836352
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:38

je regarderai ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:19

Trouvé !

Bastien 381h

avec une belle photo en plus, et c'est tout a fait ça. (je scan ça au plu vite)

voici ce qu'il écrit :
imitation diverse
CMP (cabinet des médailles de Paris) n° F5004
5,67g
axe 7h

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Numyri12
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:33

Merci Pyl
Toi tu la classerais plutôt avec les anto ou alors avec les bronzes ?
En main ca ressemble au module d'un anto mais comme je ne suis pas habitué a manipuler les bronzes... J’hésite car cela me donne la même impression que si je prenais un minimi de 10mm et 0.80g et le rangeais avec les anto
A l’époque ou il était utilisé je me demande lequel était son équivalent pour le commerce

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:39

Soyons fous ! Parmi les bronzes.
Je vais regarder dans le TM XI pour voir si ce module est daté
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:06

PYL a écrit:
Soyons fous ! Parmi les bronzes.
Je vais regarder dans le TM XI pour voir si ce module est daté

Bon parmi les bronzes alors mais je suis sur que tu dis ca uniquement parceque ca t'arrange car ca t'en fait un de plus a collectionner Smile

Sinon parmis les bronzes que tu as vu il y en a souvent qui ressemblent a des anto ?
Les seuls doubles-sesterces reduits que j'ai vu pour ma part (mais ils ne sont pas nombreux) etaient en général bien plus epais avec des grosses patines vertes qui souvent sont friables et fragiles. j'irais pas faire le test mais je me demande si au decapage ils se desintegrent en miettes ou si il reste quelquechose a la fin qui pourrait alors peut-être ressembler a un module d'anto
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1844
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:17

Disons plutôt que je ne fais que suivre Bastien Laughing

A l'origine à quoi ressemblaient ces imitations avant que le temps fasse son ouvrage et les patine ?
C'est dure à dire.
Pour les anto, puis les aurelianus, puis les folles, puis les nummus je sais qu'ils étaient argentés
Mais les bronzes ... je ne sais pas.

Mon plus petit double-sesterce
sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Herc_deusoniensi_5_72g
5,72g - 21,00mm
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:06

Il est magnifique, sans sa légende longue je l'aurais aussi qualifié d'anto celui là Smile
Les bronzes ne devaient pas être argentés a mon avis sinon il y aurait eu probablement confusion a l’époque dans certains cas et de nos jours on aurait retrouvé des bronzes avec au moins des traces d'argentures

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:36

Je suis l'avis de PYL, pour moi le portrait de Postume permet également de trancher car il est assez grossier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien ou double sesterce réduit ??   sesterce - Antoninien ou double sesterce réduit ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien ou double sesterce réduit ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postumus sesterce and double sesterce with naked bust
» Double sesterce de 8g !
» double sesterce au temple
» "double" sesterce de Postume
» double sesterce de POSTUME à confirmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: