MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:14

Pour suivre l'exemple de Gascogne, je vais signaler l'existence d'un nouveau type pour Tetricus Ier.
Que je connais grâce à l'existence de deux exemplaires. (qui malheureusement ne font pas partis de ma collection ... )

La première fois que j'ai rencontré ce type c'était en 2012.
Sur la plateforme de vente Ebay, le vendeur professionnel Den Of Antiquity proposait un antoninien de Tetricus au revers FIDES MILITVM avec une titulature que je n'avais pas encore rencontré.

http://www.forumfw.com/t9987-question-sur-un-tetricus-ier?highlight=Tetricus

La seconde fois, c'est sur Forum Ancient Coins, où un membre signalait la perte de sa monnaie.

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=88274.0

A priori, je dirais que c'est l'atelier de Cologne qui l'a frappé, car il n'y a que Cologne qui a frappé des fides militum
Ensuite, je placerai cette monnaie dans la deuxième émission, vers la fin de l'année 271.
Le buste est drapé et cuirassé contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir pour l'atelier de Cologne.

La titulature est la suivante :
IMP C ESV TETRICVS P F AVG
et elle est aussi inédite
on rencontre d'habitude pour fides militum les titulatures suivantes :
imp c g p esuvius tetricus p f aug
imp c g p esu tetricus aug
imp c p esu tetricus aug
imp tetricus aug
imp tetricus p f aug


Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Tetric10
18 mm
3,39g

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit 2_tetr10
3,09g

Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:54

superbe une nouvelle enquete Smile

A chaud ca me fait plus penser a du Trèves que du Cologne par contre vu le drapé de Fides..  scratch
Il faut chercher sur le nez de fides car il me semble que ca m'est pas inconnu en barre comme ca study

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:08

une piste, retrouvé pourquoi ca m'etait pas inconnu le nez en barre Smile
Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit T1-02g11
il y a des similitudes entre le nez, le drape, la jambe.. (par contre sa main gauche est plus basse entre les deux "ronds")

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:15

Le vexillum est décoré de phalères, ce sont les ancêtres des médailles, les décorations militaires.

je viens de regarder sur ACsearch, et dans les archives du CGB
cette façon de représenter le nez de Fides par une barre est commune à tous ceux que j'ai pu rencontré sous Tetricus (ce qui conforte mon opinion pour l'atelier de Cologne, puisque le style ne change pas)

Pour le buste drapé éte cuirassé, je pense que c'est peut être un graveur qui a été transféré de Trèves à Cologne et qui a gardé ses habitudes.
De plus, je vois dans l'EG, que quelques bustes (A) sont recensés dans les premières émissions de Cologne. Et ils sont rares.

Pour rappel, c'est depuis le trésor de Cunetio qu'on fait la différence entre les bustes pour les classer soit à Trèves, soit à Cologne.
Cologne est une ville militaire, sur la frontière, c'est pour cela que l'aspect martial des bustes est mis en en avant.
Trèves par contre, capitale administrative, loin de la frontière, l'aspect consulaire est mis à l'honneur grâce au paludamentum (si je ne dis pas de bêtise, c'est une tradition qui date de la République, c'est le Sénat qui remettait la cape aux généraux ... )
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:26

oui même avis pour cologne en regardant les autres fides
Pour le transfert du graveur c'est fort possible aussi et peut-etre le même qui déjà depuis victorinus est "responsable" du rare buste drapé sur le SALVS AVG

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:07

je l'avais déjà dans la base. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMer 15 Juil - 5:09

Oui, je l'avais signalé à l'époque
https://medg.forumactif.org/t551p75-qu-est-ce-qu-il-y-a-en-ce-moment-en-vente

Mais comme maintenant il y en a deux de connus, autant faire un petit sujet
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:03

Vous avez bien raison mon cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Agrippa
Antoninien
Antoninien
Agrippa


Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2017

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMer 22 Mar - 17:59

Hello All,

my second post and sorry again in English... Hope you don't mind and I can contribute some coins out of my Gallic emperors collection to this Forum.

Found this topic and I was the owner of the lost coins:

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=88274.0

They are still not found so if somebody of this forum see them please inform me. Thx!


The second Tetricus coin PYL mentioned found a place in my collection as I was the one who was able to buy it on Ebay from Den Of Antiquity  Very Happy
Enclosed a picture of it.

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Tetric11

And .....

there is also a third one; also in my collection . Bad condition and I still have to make a picture of it.
Will do this soon and post a picture of it.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Antoninien
Antoninien
Aargueis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 50
Localisation : Alsace

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeJeu 23 Mar - 14:40

Ces bustes drapés de Cologne sont quand même d'excellente facture je trouve, par rapport à ceux de Trêves à la même époque..

_________________
Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Collec10Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Medg10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeJeu 23 Mar - 22:05

Welcome Agrippa !
You are a lucky, it's very scarce to find a new coin for Victorinus. Which don't describe in any book.
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitimeMer 12 Avr - 10:48

superbe trouvaille, malheureusement je n'y comprends rien en Anglais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Empty
MessageSujet: Re: Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit   Tetricus - Tetricus Ier - association d'une titulature longue  au revers FIDES MILITVM inédit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus Ier - association d'une titulature longue au revers FIDES MILITVM inédit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetricus drapé - FIDES MILITVM
» Tétricus - PRINC IVVENT (titulature courte ?)
» FIDES MILITVM
» FIDES MILITVM
» Tetricus II inedit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: