MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tetricus II - variantes PRINC IVVENT

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:10

Je remercie chaleureusement Gascogne pour m'avoir signalé cette annonce
comme ça la photo n'est pas perdue

Dans cette annonce se cache une monnaie rare :
http://www.ebay.fr/itm/361279314225?ssPageName=STRK:MEDWX:IT&_trksid=p3984.m1435.l2649

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Tetric10

la retrouverez-vous ?

indices :

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Tetric11
tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Princ_10

Scepticus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:42

Prince de la Jeunesse

Wikipedia a écrit:
Le Prince de la jeunesse, en latin princeps juventutis, est un titre qui était donné, dans l'empire romain, au fils de l'empereur au moment où il prenait la toge virile et entrait dans les rangs de la chevalerie romaine.

Les premiers qui reçurent ce titre furent Caius Julius Caesar Vipsanianus en -6, et Lucius Julius Caesar Vipsanianus en -3. Après eux, il fut concédé à Germanicus au moment de son adoption en l'an 4, à Drusus, à la même date, à Tibère en 37[Quoi ?], à Néron en 57, etc.

Le titre était décerné par la chevalerie avec l'assentiment ou sur l'inspiration de l'empereur.

En principe, le principat de la jeunesse étant une dignité équestre, les intéressés ne pouvaient le conserver quand ils arrivaient au Sénat. À plus forte raison devaient-ils le quitter quand ils recevaient le nom d'Auguste. Mais la rigueur de cette règle fléchit dès la fin du ier siècle : Domitien, quoique consulaire, continua à porter le nom de princeps juventutis et à partir du iiie siècle on trouve cette épithète accolée au nom d'empereurs, même d'empereurs qui n'ont jamais été Césars, et qui étaient déjà d'un âge avancé quand ils parvinrent à l'empire.

Mais Tetricus Ier aussi s'est attribué ce titre
par erreur ? hybride ? ou volontairement ?

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Princ_11

une remarque de H.G. Pflaum m'a interpellé dans son article sur "Une campagne germanique de l'empereur Probus"
tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Pflaum10

Est-ce vraiment une erreur de l'atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:02

Je ne pense pas à une erreur mais à un revers unique. Superbe trouvaille.. Dommage que Gascogne ne vienne plus ici
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:45

Très belle pioche ! du coup il serait à prendre en compte que soit:

-Tétricus Ier fut soumis à une usurpation (on peut penser à Faustinus)
-Tétricus Ier connaît énormément de problèmes avec les barbares
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:56

Le problème avec Faustinus, c'est (si je me rappel bien) un de 30 tyrans dont on a jamais retrouvé aucune trace autre que dans l'Histoire Auguste - manuscrit soumis à caution
il aurait pris Trèves, or ces monnaies ont été frappé à Trèves ...

Tetricus Ier - Trèves - 5e Emission - (début 274)
Tetricus II - Trèves - 4e Emission - (début 272 - début 274)

au moins pour Domitien II, on a 2 monnaies qui prouvent qu'il a existé.
l'auteur de l'HA, pour avoir ses trente tyrans a je le crains, en inventé quelques uns.
Au mieux, il n'a pas été un usurpateur mais plutôt un gouverneur de la ville qui a renâclé à remettre les clefs de la ville à Aurélien ...
Au pire, il n'a pas existé.
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeSam 23 Mai - 9:12

Il est pourtant également attesté par Polemius Silvius.
Les sources sont cependant claires sur le nombre de séditions qu'il y eu dans son armée !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:22

je ne connais pas
dis m'en plus, s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:50

Toutes les sources s'accordent à dire que Tétricus connu de nombreuses séditions dans son armée... Il est fort possible que ces histoires de séditions soient issues de sources communes mais comme on le dit toujours il n'y a pas de fumée sans feu...
Polemius Silvius est un auteur du Vème siècle qui recense les empereurs et usurpateurs romains, il recense d'ailleurs Faustinus. De même je réhabiliterai le personnage de Attitianus qui à été à l'origine du meurtre de Victorinus.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:44

Intéressant.
Ce sont des sources épigraphiques ou des papyrus ?

C'est dans l'étude de Drinkwater ?
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:58

Non ce sont des sources littéraires, je parle de Polemius Silvius dans son Laterculus et d'Aurélius Victor dans son livre des Césars. (35,4) D'après les résultats actuels de ma recherche Faustinus n'est pas un usurpateur contre Tétricus mais il est fort possible que celui-ci, ayant déjà excité les armées sous Tétricus pris la pourpre très éphémèrement contre Aurélien après la défaite des Champs Catalauniques.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1852
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:11

c'est très interessant
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:17

Ce n'est qu'une opinion personnelle qu'il faut que j'étaye encore un peu mais pour le moment aucun élément ne le contredit
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:59

il est vrai que c'est intéressant, et si cela est vrai cela change pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:03

Oui, il faudrait par exemple prolonger l'Empire gaulois de quelques jours avec Faustinus qui du prendre le relais. Je vous joint les sources pour que vous puissiez vous faire une idée:

Aurélius Victor:

Simul, Germanius Gallia demotis, Tetrici, de quo supra memorauimus, caesae legiones, proditore ipso duce. 4 Namque Tétricus, cum Faustini praesidis dolo, corruptis militibus, plerumque peteretur, Aureliani per litteras praesidium implorauerat, eique aduentanti, producta ad speciem acie, inter pugnam se dedit. 5 Ita, ut rectore nullo solet, turbati ordines oppressi sunt ; ipse, post celsum bienii imperium in triumphum ductus, Lucaniae correcturam, filioque ueniam atque honorem senatorum cooptauit.

En même temps, après avoir chassé les Germains de Gaule, il tailla en pièces les légions de Tétricus, dont nous avons parlé plus haut, grâce à la trahison de leur chef lui-même. 4 . En effet, Tétricus souvent en butte aux intrigues du gouverneur Faustinus qui avait corrompu ses soldats, avait, par une lettre, imploré l'aide d'Aurélien,et, quand l'empereur vint à sa rencontre, il fit, pour faire illusion, avancer sa ligne de bataille, puis se livra au milieu du combat. 5. Ainsi, comme cela se produit habituellement quand il n'y a plus de commandement, le désordre se mit dans les rangs et l'armée fut écrasée ; quant à Tétricus, mené au triomphe d'Aurélien après avoir fièrement régné pendant deux ans, il obtint pour lui le gouvernement de Lucanie, et pour son fils le pardon et le rang du sénateur.

Histoire Auguste, XXIV:

cum militum suorum inpudentiam et procacitatem ferre non posset, volens se gravissimo principi et severissimo dedit. 3 Versus denique illius fertur, quem statim ad Aurelianum scripserat: "Eripe me his, invicte, malis"

Et comme il ne pouvait supporter l'arrogance et l'effronterie de ses propres troupes, il se livra volontairement à ce prince si rigoureux et sévère. 3 Voici le vers qu'il aurait, dit-on écrit aussitôt à Aurélien : ( Délivre-moi, ô Invincible, de mes tourments.)

Eutrope:

Seditiones multas militum pertulit.

il affronta beaucoup de séditions militaires


Toutes les sources ou presque mentionnent les séditions militaires, de plus il me semble avoir lu dans une de mes sources mais je ne me rappelle plus où qu'Aurélien du encore soumettre des séditions en Gaule avant d'être tranquille. En tout cas l'épisode de Faustinus du être éphémère car nous n'avons aucune monnaie de sa part
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:12

Oui à moins qu'un jour nous découvrons une des monnaies de Faustinvs comme cela a été effectué pour domitien..a moins qu'il n'est eu le temps de frapper monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:33

Cela n'est pas impossible qu'il ai frappé monnaie car il faut se dire que si on trouve des monnaies de Domitien II ce sont des dépôts qui les livrent alors il faut également que quelqu'un ai eu le temps de les enterrer !
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:35

Oui effectivement je n'y avais pas pensé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:51

Je relance quelque peu ce post avec une autre monnaie de Tétricus Ier avec le revers PRINC IVVENT, De Witte le référence également :

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Screen10

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Descpr10

Donc relançons le débat, pensez-vous à un type officiel de Tétricus Ier ou à un hybride ? Pour ma part je penche pour la première solution
Revenir en haut Aller en bas
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:55

Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:59

je suis sur une enchère concernant ce revers fin demain , j'ai mis un peu d'argent dessus , j'espère la remporté. tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:07

Une autre que celle-ci ? Cela en ferait une de plus dans la BDD
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:22

Oui une autre un de tetricus 1 et une pour son fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:46

Sympa, je croise les doigts pour l'acquisition Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:49

Merci car en ce moment beaucoup de monnaie me passe sous le nez
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
caius lucius
sesterce
sesterce



Messages : 664
Date d'inscription : 11/09/2014

tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:01

Pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - variantes PRINC IVVENT   tetricus - Tetricus II - variantes PRINC IVVENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus II - variantes PRINC IVVENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tétricus - PRINC IVVENT (titulature courte ?)
» Les references et variantes manquantes
» imitation hybride Tetricus Ier - Tetricus II
» PRINC IVVENT
» PRINC IVVENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: discussions autour des monnaies-
Sauter vers: