MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies gallo romaines de 260 a 274 ap Jc, de l'Empereur POSTUME à TETRICUS II.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine

Aller en bas 
+3
tetricus79
Posturin
tetricvs
7 participants
AuteurMessage
tetricvs




Messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2014

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:34


Dans son ouvrage consacré aux Empereurs Gaulois" Maurice Bouvier-Ajam affirme que Tétricus, alors âgé de vingt cinq ans, fut nommé gouverneur de l'Aquitaine en 238 grâce à l'influence de Timésithée, le Préfet du Prétoire de Gordien III. Il serait alors resté à ce poste pendant plus de trente ans ce qui parait inconcevable dans l'habituelle rotation administrative impériale.
Quoiqu'il en soit, en 271, Caius Pius Esuvius Tétricus est Gouverneur de l'Aquitaine, siégeant probablement à Bordeaux (Burdigala), le Chef-lieu administratif de cette province depuis le IIème siècle, où, selon Eutrope, il fut également acclamé empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:33

Il est le seul Empereur Gaulois a ne pas être un militaire de carrière.Il est issu de de l'aristocratie Gallo-Romaine.Son nom Esuvius, rappelle la peuplade Gauloise des Esuvii citée à plusieurs reprises par Jules César dans "la guerre des Gaules"
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
tetricus79




Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2014

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:53

Empereur à 58 ans, sans avoir été militaire de haut rang et se voir "glorifié" par Aurélien après un simulacre de bataille et de triomphe ! c'est inconcevable pour l'époque.
Bien qu'il y ai peu de documents (et faisant abstraction du "roman" où une "Victorina", mère de Victorin et maitresse de Tétricus l'aurait propulsé Empereur), Tétricus I a très probablement connu "intimement" Aurélien (sans doute "frères d'arme" ) puisque né 1 an après Tétricus.
Il est d'ailleurs curieux qu'Aurélien n'ai pas été "Gallicus Maximus" alors qu'il l'a été pour tout les autres peuples vaincus (y compris Palmyre).
Autre interrogation, son fils Tétricus II, dont les deux portraits (oui oui, il y en a deux) sont celui d'un enfant (environ 12/13 ans) et celui d'un jeune homme (17/18 ans).
Si il est bien sur possible que Tétricus I ait eu un fils à 46 ans, il est très surprenant qu'il n'en ai pas eu avant. En effet, c'est donc les frères ou demi frères de Tétricus II qui auraient du être César et non "le petit dernier".
Voila quelques sujets de réflexion. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:56

oh la la, ah oui effectivement il y a sujet a réflexion, je ne savais pas qu'il y avait 2 portraits, content de l'apprendre cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
tetricus79




Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2014

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:41

Voici les deux types de portraits de Tétricus II. Ce sont bien évidemment des monnaies "officielles" et non des "barbares"
Types "enfant"
CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine 10_2f10  
CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine 90_7f10  

types "jeune homme"
CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine 80_7f10  
CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine 90_8f10

Il est aussi possible qu'un des portraits soit attribuable à un atelier et le second portrait au second atelier, c'est à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Posturin
Admin
Admin
Posturin


Messages : 1827
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 48
Localisation : valenciennes

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:20

oui effectivement, ont voient bien que les portraits sont un peu différents, et comme tu le dis c'est à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
https://medg.forumactif.org
AlexiaAugusta




Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeVen 3 Fév - 12:40

Plus encore qu'un membre de l'aristocratie gallo-romaine, il était Sénateur.
Jean Lafaurie propose de dater son règne de 271-274.
Les auteurs anciens racontent que Tétricus se serait rendu à Aurélien sans combattre. Il aurait même imploré son aide à cause des différentes séditions qu'il connaissait.
Après avoir figuré au Triomphe d'Aurélien, il reçoit un nouveau gouvernement (la Lucanie d'après les auteurs anciens). Ce qui accrédite la thèse selon laquelle Tétricus et Aurélien auraient passé un accord.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:04

Avant la sécession, Aurélien et Tetricus se connaissaient. Je ne me souvient plus de ma source (peut être dans un des articles de Mme Estiot), mais il me semble que dans la biographie d'Aurélien il est mentionné qu'il a mené une campagne de pacification en Aquitaine sous Valérien Ier.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:10

tetricus79 a écrit:

Autre interrogation, son fils Tétricus II, dont les deux portraits (oui oui, il y en a deux) sont celui d'un enfant (environ 12/13 ans) et celui d'un jeune homme (17/18 ans).
Si il est bien sur possible que Tétricus I ait eu un fils à 46 ans, il est très surprenant qu'il n'en ai pas eu avant. En effet, c'est donc les frères ou demi frères de Tétricus II qui auraient du être César et non "le petit dernier".
Voila quelques sujets de réflexion. A bientôt

Possible qu'il en ai eu aussi d'autres mais qu'ils n'aient pas survécu jusque là quelqu'en soit la raison (maladie, accident, tué au combat...)
Pour les deux portraits il me semble avoir lu quelquepart (mais je sais plus ou) que son portrait aurait put "être vieilli" pour lui donner plus de crédibilité
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeDim 23 Fév - 12:49

Je n'ai pas l'ouvrage de Bouvier-Ajam, mais je me demande sur quels sources il se base pour décrire avec une telle précision la carrière de Tétricus. J'ai eu beau parcourir les différents textes antiques parlant de Tétricus à ma connaissance (Eutrope, Aurelius Victor, Histoire Auguste), je n'ai pas trouvé un tel niveau de détail. Je ne pense pas que des sources autre que textuelles peuvent être si précises. Si quelqu'un sait de quelle source provient cette information, ça serait intéressant, parce que je n'en trouve mention nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeDim 23 Fév - 20:02

Vaelhe a écrit:
Je n'ai pas l'ouvrage de Bouvier-Ajam, mais je me demande sur quels sources il se base pour décrire avec une telle précision la carrière de Tétricus.

a la fin du livre il y a 30 pages de Bibliographie et notes pour ses sources.

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Vaelhe

Vaelhe


Messages : 46
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 26
Localisation : Gallia Belgica

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeDim 23 Fév - 20:30

D'accord, merci de ta réponse. Je vais essayer de me procurer l'ouvrage, il m'a l'air d'être intéressant. Mes interrogations se basaient sur un compte-rendu disponible sur Persée qui est assez critique sur ce point.
https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1976_num_45_1_1823_t1_0371_0000_2
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
sesterce
sesterce
Gascogne


Messages : 652
Date d'inscription : 15/12/2013

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeLun 24 Fév - 0:00

On le trouve a pas trop cher sur ebay et il vaut le coup je trouve ne serait ce que pour avoir d'autres pistes de réflexion sur cette periode très mal connue.Il y a du vrai dans la "version romaine" mais déjà beaucoup de fake aussi a l'époque car avant d'être des récits pour les historiens du futurs, les ecrits qui servent de sources etaient avant tout des outils de communication... Rolling Eyes
Personnellement pour comprendre cette periode j'aime bien cette methode de partir de ce qu'il y avait avant l'arrivée des romains plutôt qu'a partir des ecrits de ces derniers.

_________________
Collection empire gaulois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
EXPERT
EXPERT
PYL


Messages : 1849
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 43
Localisation : Bretagne

CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:07

Academia est devenue ma principale source ces temps-ci.
L'inscription est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine   CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAIUS PIUS ESUVIUS TETRICUS, Gouverneur d'Aquitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation hybride Tetricus Ier - Tetricus II
» Bon Anniversaire Caius !
» Collection caius lucius
» Joyeux Anniversaire Caius !
» Caius Ulpius Cornelius Lælianus (Lélien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONNAIES DE L'EMPIRE GAULOIS :: biographie des empereurs :: Biographie de Tetricus Ier-
Sauter vers: